Lecture du 4 au 10 novembre 2019

Voici mes lectures de la semaine : 2 shonen, 3 seinen, 4 josei, 2 shojo
lecture du 4 au 10 novembre 2019

Check Me up ! - T3

Check me up 3

Résumé
Le démon s'est transformé en chevalier servant ! Un tel rêve est-il possible ?! 
Alors qu’elle passe un moment privilégié avec le docteur Tendô, Nanase se fait agresser par un ancien patient. Le médecin tente de s’interposer, mais dans la bagarre la jeune infirmière reçoit un coup qui la projette au sol où elle se heurte violemment la tête. Dans l’ambulance qui la mène à l’hôpital, Nanase a juste le temps d’avouer clairement ses sentiments à Kaïri et de lui extirper une promesse, avant de perdre connaissance…

Avis

Encore une lecture rafraichissante avec le T 3 de Check Me up ! qui vous fera encore bien rire. Certes l'histoire n'est pas originale, il y a quelques clichés mais nous passons un bon moment de détente. Cela fait du bien !

Mon avis complet est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4/5

Jardin secret - T3

Jardin secret 3

Résumé
Ran s’intéresse de plus en plus à Akira. Mais lorsqu’elle apprend que la mère d’Akira est hospitalisée, Ran trouve que ses sentiments sont mal placés et tente tant bien que mal de les réfréner. Akira, de son côté, sent bien que Ran l’évite et se sent désemparé. Alors qu’un léger malaise commence à s’installer entre eux, le concours de dessin de l’école va les réunir. Maintenant qu’ils sont en tête à tête, Akira ne peut s’empêcher de prendre Ran dans ses bras…

Avis

Encore une très jolie lecture avec le troisième tome de Jardin secret qui se lit avec beaucoup de plaisir. Ce shojo se différencie des autres par sa simplicité et sa thématique liée aux fleurs. C’est une belle romance qui détend et qui fait beaucoup de bien. Vous aurez toujours le sourire au fil des pages.

Mon avis complet est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4/5

Kingdom - T 29

Kingdom - T 29

Résumé
Karin, la générale de Chu, qui n'était pas encore passé à l'action, a commencé à manœuvrer ses troupes. De son côté, l'armée de Moubu a également opéré une sortie en chargeant directement vers le QG de Kanmei, général en chef des forces de Chu. Qui pourra bien sortir vainqueur de ce combat de titans ?

Avis

Quel tome encore une fois captivant avec le T 29 de Kingdom ! La bataille entre les armées de l'Etat de Qin et celles de la coalition continue de plus belle ! Cette fois, c'est Karin, la générale de la 2e armée de Chu qui a l'honneur d'être en couverture.

Mon avis complet est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4.5/5

Dog End - T 5

Dog End 5

Résumé
Alors que la guerre de succession du clan Jingu atteint son paroxysme, Mana reste la proie toute désignée par une horde d’assassins venus du monde entier. Pour sauver la jeune fille, d’anciens ennemis sont contraints de s’allier…
Tous deux adossés à d’influentes organisations, Kuro, l’assassin légendaire, et l’inspecteur Hatori feront face à leur destin, ainsi qu’à celui de Mana !

Avis

Voici déjà le dernier tome de Dog End, ce seinen qui aura été riche en action dans les tomes précédents. Par contre, ce dernier tome nous laisse un peu sur notre faim. Je me demande si la fin n'a pas été précipitée par l'auteur car cela se termine tellement vite même s'il y a une conclusion (qui était prévisible) à l'histoire.  

Mon avis complet est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 3/5

Demon Slayer - T 4

Demon Slayer - T4

Résumé
Alors qu’il sort épuisé mais victorieux de son combat contre le démon aux tambours, Tanjiro découvre Zenitsu Alors qu’il sort victorieux de son combat contre le démon aux tambours, Tanjiro découvre Zenitsu en train de se faire rouer de coups par un mystérieux garçon à tête de sanglier. Bien qu’épuisé, notre héros se lance à la rescousse de son nouvel ami. Mais qui est cet adversaire redoutable et que veut-il ? Et surtout pourquoi porte-t-il deux sabres du soleil ? Tanjiro ne va pas tarder à le découvrir…
Plus tard, une nouvelle mission entraîne Tanjiro et ses acolytes sur le mont Natagumo où les attend une épreuve terrifiante…

Avis

Une très bonne lecture avec le tome 4 de Demon Slayer qui est riche en rebondissements et en nouvelles rencontres tant au niveau des alliés que des démons.

Mon avis complet est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4/5

Black Butler - T28

Black Butler - T 28

Résumé
Un autre comte, qui connaît le passé des Phantomhive, apparaît devant Ciel, la tête haute. Il défie Ciel dans un jeu ingénieusement préparé… Sa faute est révélée au grand jour et il perd tout… La petite alouette noire se débat…
Voici, pour vous, l’histoire de celui qui a enfreint les lois plus que quiconque…

Avis

Quel tome intense avec le T 28 de Black Butler ! Tout s'enchaîne à un rythme endiablé et le voile se lève sur plusieurs points avec de nombreuses révélations.

Nous savons désormais ce qui s'est passé lors de la conclusion du pacte entre Ciel et Sebastian avec la fin d'un flashback. L'apparition surprise d'un deuxième Comte de Phantomhive aux côté d'Undertaker nous avait déjà bluffé dans le tome précédent, cette fois tout est révélé à son sujet. Cela change la vision que nous avions de l'histoire. Certains événements qui se sont déroulés dans les arcs du Campania, du Weston College et même du Sphere Music-hall  prennent désormais tout leur sens. Le comportement distant d'Elizabeth est  maintenant bien justifié. Comment vont réagir le faux Ciel et Sebastian ? et leurs domestiques ? Ont-ils encore des alliés ? Vers qui vont-ils se tourner ?

La fin du tome nous promet encore des rebondissements. L'attente va être interminable jusqu'au prochain tome, nous venons de rattraper la publication japonaise...

Lire l'article sur la série

Note : 4.5/5

Chihayafuru - T 21 à 23

Résumé du T21
Les sélections pour devenir le challenger du maître et de la queen font rage sur les tatamis. Chacun prend part à un combat mental pour dominer son adversaire, tandis que Chihaya part pour son voyage scolaire à Kyôto pour partager encore quelques souvenirs avec ses amies...
De son côté, Taichi, lui, décide de participer aux sélections de l’est sans en avoir averti les membres de son club et Arata, de son côté, participe aux sélections de l’ouest. Effort, espoir, conviction... Quel chemin va prendre leur avenir ?

Avis

Trois bonnes lectures avec les T 21 à 23 de Chihayafuru. C'est toujours avec plaisir que je lis cette série sportive sur le Karuta. 

Les matchs pour déterminer les représentants de l’Est et de l’Ouest du Japon se poursuivent. Taishi et Arata y participent, ainsi que le docteur Harada. Chihaya y a renoncé, elle est en voyage scolaire. Qui va se qualifier pour défier les tenants des titres de Queen et de Maître ? Qui parviendra à se hisser jusqu'au Maître, Hisashi Suô, et jusqu'à la Queen, Shinobu Wakamiya ?

Les matchs s'enchainent dans ces trois tomes, mais nous avons aussi une avancée au niveau de la romance. Certains personnages se dévoilent de plus en plus. Nous découvrons par exemple le Docteur Harada lorsqu'il était jeune, le Maître en titre Hisashi Suô nous étonne par sa personnalité mais en même temps il me fait bien rire.

Nous avons de nombreux rebondissements, les matchs sont intenses et nous sentons parfaitement la tension. Nous retenons souvent notre souffle. C'est très bien rythmé.

Graphiquement c'est sublime. Les jaquettes sont toujours aussi jolies. 

Lire l'article sur la série

Note : 4/5

Shirayuki aux cheveux rouges - T20

Shirayuki aux cheveux rouges - T20

Résumé
Mitsuhide et Kiki ont finalement rejoint Zen, qui profite de ses vacances à Lilias aux côtés de Shirayuki. Un jour, ils découvrent Obi en compagnie d'une jeune femme inconnue et ils décident de le suivre. Plus tard, Kiki annonce à Zen qu'elle a demandé à Mitsuhide de l'épouser, et que celui-ci a décliné sa proposition. Zen convoque successivement Kiki et Mitsuhide, pour sonder leurs sentiments et leur demander ce qu'ils comptent faire...

Avis

Une lecture toujours aussi douce avec le T20 de Shirayuki aux cheveux rouges.

Cette fois, tout le monde est rassemblé à Lilias pour quelques jours de vacances. Cela faisait un petit moment qu’ils étaient tous éloignés les uns des autres, c’est avec plaisir que nous voyons leurs retrouvailles. Nous les voyons passer du temps ensemble, discuter, s’amuser et se taquiner. Zen est informé de ce qui s’est passé entre Kiki et Mitsuhide. Le jeune prince va donc devoir s’expliquer avec Mitsuhide. Celui-ci va devoir réfléchir à ce qui est important pour lui en prenant aussi en compte les sentiments d’une autre personne…

Les personnages évoluent bien. Kiki est vraiment forte vu sa situation. Mitsuhide est plutôt effacé, nous avons envie de le secouer pour qu’il agisse !! Obi est devenu chevalier en charge de la protection de Shirayuki. C’est avec plaisir que nous le voyons sincèrement discuter de ses sentiments avec quelqu’un même s’il a conscience que c’est à sens unique. Les liens qui unissent Zen, Shirayuki, Obi, Kiki et Mitsuhide sont vraiment très forts. Ils se font confiance et peuvent discuter franchement entre eux. Ces trois derniers tentent d'ailleurs de manigancer pour que Zen et Shirayuki se retrouvent enfin un peu seuls avant d’être à nouveau séparés.

J’espère néanmoins que l’intrigue principale va reprendre, pour l’instant c’est plutôt de la tranche-de-vie avec des petits moments sympathiques entre amis ou les questions de mariages arrangés ou non... Je préfère quand il y a un peu plus d'action et d'aventure.

Lire l'article sur la série

Note : 4/5

Innocent Rouge - T8

Innocent Rouge - T8

Résumé
Marie-Josèphe a choisi de rompre les liens avec sa famille pour avancer sur la voie de la liberté. Quant à Charles-Henri, il reste chargé par le gouvernement révolutionnaire de l’exécution des jugements de la justice criminelle et se voit confié le rôle de participer à l’élaboration d’un instrument de mise à mort mécanique et égalitaire.
Pour l’heure, il ne se doute pas du nombre terrifiant de condamnés que cette machine décapitera ni que c’est bientôt le cou du roi qui éprouvera le tranchant de son couperet !

Avis

Quel tome de folie avec le T 8 d'Innocent Rouge ! C'est sanglant et dramatique. La terreur rend les humains complètement fous. Cela donne des frissons mais en même temps, c'est parfaitement mis en scène par le talent de l'auteur Shin'ichi Sakamoto.

Nous avons d'abord beaucoup d'explications sur la création puis la mise en service de la guillotine pour remplacer les anciennes techniques utilisées naguère par les bourreaux sur la place publique. Dès le début du tome nous sommes glacés par les tests concernant les différentes formes de la lame de la guillotine... 

Des personnages historiques (Robespierre, Danton, le roi Louis XVI...) et des événements qui se sont réellement passés sont relatés comme les massacres de septembre ou les guerres contre les autres Nations (Prusse...)

Des personnages prennent de l'importance comme Zero, qui est élevé par Marie-Josèphe en ne prêtant pas attention au genre (garçon ou fille peu importe). Mais nous avons aussi Gabriel et Pierre, l'apprenti d'un maître-gantier. Difficile de rester insensible face à leur histoire...

Avec la création de la guillotine, nous pourrions penser que la famille Sanson va enfin être délivrée de sa charge extrêmement difficile mais ce ne sera pas le cas... Qu'adviendra-t-il de Charles-Henri, de son fils Henri et de Marie-Josèphe ? Pour la famille royale, nous savons comment cela s'est terminé par les faits historiques...

Les graphismes sont époustouflants, il y a beaucoup de soin apporté aux détails, c'est magnifique (paysages, monuments, costumes...) même si cela montre aussi beaucoup de scènes difficiles (décapitations...). 

La série est terminée en 10 tomes, il ne reste donc que 2 tomes qui seront certainement encore très sanglants...

Note : 4/5