Lecture du 30 septembre au 6 octobre 2019

Voici mes lectures de la semaine : 2 shonen, 2 seinen, 1 yaoi, 2 shojo, 1 chapitre josei numérique
Lecture du 30 septembre au 6 octobre 2019

Time Shadows - T 3

Time Shadows - T 3

Résumé
Shinpei a laissé derrière lui le massacre sanglant du festival d'été, et il est amené à revivre le 22 juillet pour la quatrième fois. Il se met en quête de Ryûnosuke Nagumo, qui semble détenir beaucoup de réponses, pour découvrir finalement qu'elle est entourée de mystère... Début de la contre-offensive contre les ombres ; la tension monte !

Avis

Encore une lecture palpitante dans laquelle Nagumo est le personnage central, elle est d'ailleurs mise à l’honneur sur la jaquette. 

Mon avis complet est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4/5

So charming ! - T 7

So charming ! - T 7

Résumé
Nonoka Kozakura est une jeune fille un peu dans la lune. Elle a décidé de changer de filière pour pouvoir être dans la même classe que son petit ami, Naoya Kiriyama. Après quelques péripéties, elle se lie d'amitié avec les filles de la classe et en particulier avec Kinase. Nonoka veut aider sa copine de classe à trouver un amoureux, mais elle n'est pas sereine, Kinase semble se rapprocher de Kiriyama... Naoya va-t-il rester le petit ami so charming de Nonoka ?

Avis

Une lecture sympathique qui met essentiellement en avant Kinase qui tente de semer le trouble dans le couple Nonoka / Naoya. Je l'ai lu en numérique sur Izneo.

Mon avis complet est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4/5

Les 7 Ninjas d'Efu - T 1

Les 7 Ninjas d'Efu - T 1

Résumé
Kakugo est un jeune barbare de la vallée Hagakure. Kaizô et Iori sont deux opposants de Ieyasu Tokugawa, le nouveau commandant suprême. Alors qu'ils fuient sa milice pour se cacher dans la vallée, le village de Kakugo les recueille et leur propose de quoi survivre. La milice finit par les retrouver, ce qui cause la mort de Kakugo. Comme 6 autres personnes, à sa mort, il a la possibilité de revenir sur terre en devenant un ninja Onshin, doté d'une puissance phénoménale. Il devra, avec sa lame, se venger de ceux qui ont porté atteinte à sa vie.

Avis

Voici un manga original mais qui n’est pas à mettre entre toutes les mains car il est très violent. Je préfère donc prévenir que si vous êtes sensible, certaines scènes de massacres risquent d’être difficiles. Par contre, si vous aimez le fantastique et les récits de samouraïs, cela peut vous plaire. Même si je suis assez sensible, l’histoire est suffisamment captivante pour poursuivre la lecture et je me demande bien où l’auteur va nous mener.

Mon avis complet est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 3.5/5

Les 7 Ninjas d'Efu - T 2

Les 7 Ninjas d'Efu - T 2

Résumé
C'est au tour du proxénète Ren de devenir un ninja Onshin, nommé Shinki. Après qu'il se soit débarrassé de ses opposants, nous découvrons Gonkurô et Rikka, qui vont se retrouver eux aussi liés à la milice du Bakufu. Lorsque Gonkurô participe au tournoi de Sumo, il tombe sur un lutteur mandaté par le Bakufu et tombe dans leur ligne de mire. C'est l'occasion de faire la découverte d'un nouveau ninja Onshin, bien que ce ne soit pas forcément celui auquel on pourrait penser...

Avis

Un tome intéressant qui peut être scindé en trois parties. Dans la première, nous avons la fin de l’histoire de Ren, le proxénète, qui devient le Onshin Shinki. Dans la deuxième, nous avons l'histoire complète de l'Onshin Sekki avec l'histoire de Rikka, une Aïnou. Elle est la seule survivante de son clan. Elle est recueillie par le généreux Gonkurô qui doit participer à un tournoi de sumo et affronter un homme à la solde de Tokugawa… Dans la troisième partie, nous avons le début de l'histoire de l'Onshin Geki avec Harara, le "démon au visage humain". C'est le personnage le plus surprenant jusqu’à présent par sa nature que je vous laisse découvrir par vous-même... 

Mon avis complet est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 3.5/5

Moi, quand je me réincarne en Slime - T 9

Moi, quand je me réincarne en Slime - T 9

Résumé
Comment un slime devient le seigneur du royaume ! Sur la proposition du roi-démon Callion, les nations de Tempest et d'Eurasanie ont envoyé des délégations et établi des relations diplomatiques. Tempest a ainsi envoyé un groupe avec à sa tête Benimaru, tandis que l'Eurasanie a envoyé un groupe autour d'Albis, la vipère à cornes. Celui-ci se montre assez rapidement hostile et semble vouloir en découdre... Que vont donc devenir les négociations avec le royaume des fauves ?

Avis

Quel plaisir de retrouver Limule et ses compagnons. De plus, ici nous avons plusieurs scènes et personnages qui n’ont pas été vus dans la saison 1 de l’animé disponible gratuitement sur Crunchyroll. Mais nous les verrons peut-être dans la saison 2 prévue en 2020.

Il est surtout question de relations diplomatiques et commerciales dans ce tome. D’abord avec l’Eurasanie, le pays du roi-démon Callion, des délégations sont constituées entre les deux pays afin de développer les échanges. Mais les relations se développent aussi avec le pays des Nains du Roi Gazehr qui a invité Limule. Puis notre petit Slime va rêver d’un souvenir de Shizu entourée d’enfants, il décide donc de voyager en direction du territoire des humains.

L’humour est bien présent non seulement avec Limule mais aussi avec Shion, Gobuta, Benimaru… C’est un pur régal et nous avons le sourire pendant toute la lecture. 

Graphiquement c’est toujours aussi soigné.

Un titre à ne pas manquer !

Note : 4/5

Comme neige au soleil

Comme neige au soleil

Résumé
Sumito remarque un jour, dans un parc, un jeune homme en larmes. Fasciné, il découvre qu'il s'agit de son nouveau professeur de littérature et développe un intérêt singulier pour lui. M. Someya va guider ses choix, partager avec lui son univers littéraire, et ses sentiments. Bien vite, Sumito se rendra compte de ce qu'il éprouve pour Someya, mais ce dernier le laissera-t-il approcher, alors que le jeune homme ne sait même pas pourquoi il pleurait dans le parc, en ce jour de printemps enneigé ?

Avis

Une jolie surprise avec ce one-shot de ITZ. C’est un titre très doux que j’ai apprécié.

Mon avis complet est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga" dans l'article récapitulatif sur les nouveautés Hana Collection de septembre, je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4/5

Fruits basket Another - T 3

Fruits basket Another - T 3

Résumé
L'influence de la famille Soma commence à faire effet sur Sawa Mitoma. Petit à petit, la jeune fille sent des changements s'opérer en elle. Comment va donc se terminer son histoire ?

Avis

Grosse déception avec ce dernier tome, il ne se passe rien d'intéressant et la fin est tellement ouverte...

Au moins désormais le voile s'est levé sur les raisons de l'intérêt de la famille Soma envers Sawa. Nous comprenons aussi le rôle détestable de sa mère. L'un des jeunes Soma est un peu plus mis en avant et nous pourrions même espérer un début de romance. Mais bon, l'histoire est vraiment trop survolée, pas assez approfondie mais en même temps, en 3 tomes, c'était difficile.

Le seul petit intérêt fut de découvrir (un peu) ce que sont devenus nos Soma adorés (ceux de la série d'origine Fruits Basket) à travers leurs enfants. Cela fait sourire de constater que les enfants d'Ayame et de Shigure sont plus matures que leurs pères (bon en même temps, c'est facile vu leurs caractères).

Côté édition, nous avons une jaquette réversible qui est jolie.

Par contre, la postface de l'autrice m'a un peu contrariée : "Je me demande ce que je vais bien pouvoir dessiner ensuite". Et bien Liselotte et la forêt des sorcières ! (T 5 paru au Japon en 2013, en France en 2015). Depuis le temps, je ne me souviens même plus de l'histoire !! J'aurai préféré avoir la suite de cette série plutôt que ce spin-off qui n'apporte rien à l'histoire de Fruits Basket...

Lire l'article sur la série

Note : 2.5/5

Back to you - Chapitre 1 (numérique)

Back to you - Chapitre 1 (numérique)

Résumé
Sayako et Naohiko sont en couple depuis presque dix ans. Mais installés dans la routine, leur relation semble battre de l'aile. Vie sexuelle peu épanouie, petites attentions oubliées... Sayako commence à douter, d'autant que son conjoint ne semble pas prêt la demander en mariage... comme s'il avait peur de s'engager. Tandis qu'elle doute, un soir, un étrange phénomène se produit : en descendant les marches d'un escalier, elle retourne dans le passé et rencontre Naohiko alors qu'il était encore lycéen, alors qu'il était encore celui dont elle était tombée amoureuse. Mais lui, dans cette nouvelle réalité, il ne la connait pas. Est-ce un rêve ou une illusion ? Commence alors un curieux triangle amoureux entre elle, une femme proche de la trentaine, son conjoint désabusé dans le présent et un lycéen du passé...

Avis

Voici le premier titre que je vais lire en simultrad sur Izneo, c'est-à-dire que je le lirai chapitre par chapitre.

Evidemment le chapitre 1 de 41 pages se lit vite mais le résumé avait attiré mon attention. Il s'agit d'un josei mature publié dans un premier temps uniquement en numérique comme au Japon. Il est terminé en 8 chapitres. La version papier est prévue pour 2020.

Nous découvrons la relation de Sayako et de Naohiko dont le couple commence à tomber dans la routine après 10 ans d'amour. Un jour, un phénomène mystérieux se produit, en descendant un escalier, Sayako se retrouve dans le passé et rencontre Naohiko lorsqu'il est lycéen et apparemment il ne la connait pas encore lorsqu'elle était lycéenne. Il se montre gentil avec cette femme de 27 ans qu'il n'a pourtant jamais vu auparavant et elle a 10 ans de plus que lui, cela n'a dailleurs pas l'air de le gêner. Naohiko est l'homme dont elle tombera amoureuse, il est encore lycéen et il y a aussi l'adulte dans le présent avec qui elle vit et qui la délaisse... Est-elle en plein rêve ou s'agit-il d'autre chose ? Pourra-t-elle revoir ce lycéen du passé ? Ne risque-t-elle pas de se rencontrer elle-même lycéenne ? Est-ce que cela peut changer le présent ?

Le côté extra-temporel m'a attirée avec l'histoire d'une relation qui s'est malheureusement effritée avec le temps. C'est un triangle amoureux assez particulier qui va certainement se mettre en place vu que l'homme est la même personne mais à deux âges différents, or chacun évolue ou change au fil des années... 

Je suis curieuse de lire la suite, le chapitre 2 sera publié dans 3 semaines ! 

Chapitre 1 à lire sur Izneo

Note : 4/5