Lecture du 23 au 29 décembre 2019

Voici mes lectures de la semaine : 3 seinen, 3 shojo (dont 2 en numérique), 2 yaoi, 1 josei, 1 shonen, 1 roman

Angolmois - T 1 et 2

Résumé
Jinzaburô Kuchii, un samouraï de Kamakura, est exilé à Tsushima où il est chargé par la fille du gouverneur, Teruhi, de défendre l'île des Mongols.
Au lieu de la peine de mort, les proscrits ont reçu l'ordre de servir de pions sacrifiables. Ils doivent tenir sept jours jusqu'à l'arrivée des renforts de Kyûshû, mais face aux armes et aux tactiques étranges des Mongols, le maître du clan Sô, Sukekuni, et son fils, Umajirô, se font tuer. 
Alors que tous s'étaient résignés à perdre, Jinzaburô apparaît seul sur le champ de bataille, vêtu d'une ancienne armure…
Un grand danger arrive de la mer ! 

Avis

Une lecture intéressante avec Angolmois, un seinen historique, qui nous plonge en plein cœur des invasions mongoles. Le récit se déroule au XIIIe siècle, l'Empire mongol s'étend et commence sa tentative d'invasion du Japon. C'est au travers le point de vue japonais que nous découvrons cette période. Son titre fait référence à Angolmois, le roi de la terreur de la Mongolie.

Le premier tome pose les bases et nous présente surtout les protagonistes et le contexte historique. Certains enjeux importants pour la suite sont peu à peu disséminés au fil des pages. Le tome 2 nous plonge en plein cœur de la bataille !

Mes avis complets sur ces deux tomes sont en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à les lire.

Il y a aussi un extrait et une bande-annonce dans l'article sur le site.

Lire l'article

Note : 4/5

My pretty policeman - T 1

My pretty policeman

Résumé
Seiji Tajima, propriétaire d’une petite boutique, est un homme léger et insouciant, toujours célibataire à son âge. Shin Nakamoto, policier un peu taciturne, lui rend souvent visite lors de ses patrouilles. En réalité, les deux hommes se connaissent depuis plus de dix ans, mais ne s’étaient pas revus pendant des années, jusqu’à ce que Shin soit engagé dans le petit poste de police à côté de la boutique. Malgré toutes ces années, leur relation n’a pas changé, jusqu’à ce que Seiji, désabusé par le célibat, finisse par se demander à voix haute s’il ne devrait pas s’intéresser plutôt aux hommes... Une idée insouciante qui réveille avec force les sentiments amoureux que Shin a éprouvé en secret pour Seiji pendant dix ans !

Avis

Avant de lire le T 2, je me suis replongée dans la lecture du T 1 de My pretty policeman pour retrouver les personnages. C'est avec plaisir que je l'ai relu et j'ai encore bien ri !

Mon avis complet est en ligne sur le site, je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4/5

My pretty policeman - T 2

My pretty policeman

Résumé
Les saisons passent, et une histoire d'amour se met en place entre deux hommes. Après dix ans passés à cacher ses sentiments, Shin emménage enfin avec l'homme de ses rêves et son désir pour lui crève le plafond. Mais entre son caratère trop gentil et ses difficultés à exprimer ce qu'il pense, il n'est pas sorti de l'auberge... Pendant ce temps, Seiji, qui est resté célibataire des années, commence à se demander s'il sera vraiment capable de satisfaire Shin...?

Avis

Quel plaisir de retrouver Seiji et Shin ! La lecture du tome 2 de My pretty policeman m'a bien fait rire comme c'était déjà le cas pour le tome 1.

Mon avis complet est en ligne dans l'article récapitulatif sur les nouveautés Hana Collection de novembre 2019 dans la rubrique "Chronique manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4/5

Time Shadows - T 4

Time Shadows 4

Résumé
Shinpei a réussi à tuer Shiori, l’assassin d’Ushio, avec l’aide de Nagumo et de Nezu. Leur prochaine cible: Mio, qui doit apparaître devant le restaurant. À la grande surprise de Shinpei, c’est cependant Ushio qui se montre devant lui en premier. Mio, assoiffée de meurtre, n’en tente pas moins d’assouvir son noir dessein…

Avis

Encore une lecture palpitante avec le T 4 de Time Shadows dans laquelle Shinpei et Ushio sont bien mis à l'honneur, ceux-ci se retrouvent d'ailleurs sur la jaquette. La mise en scène avec l'espace-temps en arrière-plan est bien illustrée.

Mon avis complet est en ligne sur le site dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4/5

From end - T 3

From end T 3

Résumé
Après avoir écouté un mystérieux fichier audio, Michiru découvre que Mlle Shinomiya et Rui sont des assassins. Incapable de rester les bras croisés, la jeune fille est loin de se douter de la tragédie qui l’attend…
Alors que Mlle Shinomiya et Rui se rapprochent de la vérité entourant cette sordide vengeance, un nouveau personnage fait son apparition.
Quelle sera la conclusion de toute cette histoire ?!

Avis

Le dernier tome de From End nous plonge toujours dans une ambiance sombre et machiavélique. Ce psycho-thriller nous tient en haleine jusqu'à la dernière page même si parfois c'est beaucoup trop rapide. 

C'est vraiment glaçant sur le plan psychologique, c'est glauque et violent (viols, meurtres, tentative de meurtres...). La mangaka Mitsuo Shimokitazawa a néanmoins bien brouillé les pistes dans son scénario et cela perturbe bien le lecteur (en bien ou en mal, cela dépend comment on l'interpréte). Il y a des rebondissements que je n'ai pas du tout vu venir comme avec le complexe d'Oedipe qui s'ajoute en plus... c'est vraiment flippant et dérangeant.

Mon avis complet est en ligne sur le site dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Pour public averti !

Lire l'article

Note : 3.5/5

Tant que nous serons ensemble – T 2

Tant que nous serons ensemble – T 2

Résumé
A l’adolescence, l’éveil des sentiments semble bien complexe... Que ce soit pour Kei, qui a parfaitement conscience que ce qu’il éprouve pour Aki va à l’encontre de la morale, ou pour Makishima qui, depuis son coming out plus ou moins forcé, se rapproche de celui qui n’était jusqu’alors qu’un ami... Combien de temps les deux jeunes hommes pourront-ils taire ce qu’ils ressentent ?

Avis

Une jolie lecture douce-amère avec ce 2e tome de Tant que nous serons ensemble.

Le début du tome est essentiellement consacré à Makishima, le meilleur ami de Kei. Nous comprenons rapidement ce qu’il éprouve sans pour autant qu’il puisse l’avouer au concerné. Il est mature pour son âge et il est touchant. Il est tellement gentil qu’on ne peut que l’encourager même si cela risque d’être difficile... L’histoire se concentre ensuite sur Kei et sa prise de conscience de ses sentiments envers sa soeur. Il se montre très protecteur vis-à-vis d’Aki, ne supportant pas d’être loin d’elle. Nous le suivons ici lorsqu’il est encore adolescent, il se rend compte que ce qu’il ressent envers elle n’est pas du tout dans les normes mais il a du mal à lutter contre cet amour interdit. Il fait tout pour la garder près de lui même s’il se doute que cela risque de faire souffrir tout le monde...

Pour l’instant, Aki est encore en retrait, ceci changera sans doute au prochain tome vu la décision qu’elle a prise dans les dernières pages. Cela nous conduira certainement aux événements du début du tome 1…

L’histoire avance lentement, à son rythme, avec différentes époques. Ici nous avons surtout l'adolescence des protagonistes. L'ambiance est mélancolique.

Graphiquement, les traits sont très doux, les décors sont soignés et les visages des personnages sont expressifs. Il y a beaucoup de poésie et de délicatesse dans les planches. Le découpage est efficace. 

J'attends avec impatience de lire le tome 3.

L'article sur la série est en ligne sur le site, c'est l'une de mes séries coups de coeur de 2019.

Lire l'article sur la série

Note : 4/5

La fille du temple aux chats - T 6

La fille du temple aux chats - T 6

Résumé
Son cœur ne prendrait-il pas lui aussi les teintes nuancées de cette saison aux couleurs mélancoliques ? La préparation de la fête de l’école, aux côtés de Gen, ne serait-elle pas en train de lui faire prendre conscience de certains changements sentimentaux ?

Dans ce tome, tous nos héros sont en proie au changement et les chats du temple vont être témoins des tribulations amoureuses propres à l’adolescence...

Avis

Une lecture sympathique avec ce 6e tome de La fille du temple aux chats.

L'histoire avance très doucement. Les vacances d'été sont terminées et les camarades de Gen se retrouvent au lycée. L'un d'eux se vante d'ailleurs de l'avoir fait avec sa copine, ce qui évidemment éveille tout de suite l'intérêt de certains. Ce n'est vraiment pas très intéressant de mettre ceci en avant... mais c'est de leur âge. Mais cela fait réfléchir un peu Gen sur ce qu'il éprouve, et ses pensées sont évidemment orientées vers Chion. Un de ses copains se décide aussi à draguer celle qu'il aime mais cela est finalement peu exploité et cela tombe un peu à l'eau car cela ne sert absolument pas l'histoire.

Les personnages évoluent, nous constatons surtout un changement chez Hiruma, d'abord d'ordre sentimental car l'un des garçons ne semble pas la laisser insensible, mais surtout elle devient moins complexée vis à vis de sa cicatrice au genou. C'est une excellente chose. Chion est toujours aussi charmante.

Par rapport aux tomes précédents, il y a un peu moins de plans sur les poitrines et les fesses (ouf ! mais il y en a quand même...), c'est quand même un peu lourd.

J'espère néanmoins que l'histoire avancera un peu plus vite, il ne reste que 3 tomes, et pour l'instant il ne se passe pas grand-chose. C'est une tranche-de-vie très reposante.

Les petits jeux avec les chats sont toujours agréables à faire, c'est original et cela implique le lecteur dans l'histoire, vu qu'il doit rester attentif pour trouver où se cachent les petits chats.

Lire l'article sur la série

Note : 3.5/5

Kiss me at Midnight - T 1 et 2

Résumé
Elle, c'est Hinana : une lycéenne sérieuse qui rêve secrètement de vivre une histoire d'amour digne d'un conte de fées. Lui, c'est Kaede : un irrésistible acteur, un peu frivole et aux yeux baladeurs quand il croise de jolies filles.
Lors d'un tournage dans le lycée de Hinana, tous deux vont se croiser, se déconcerter puis se chercher...
C'est le début d'une romance loin des attentes de cette Cendrillon des temps modernes !
Rencontre avec un prince pas si charmant...

Avis

Une lecture sympathique avec les T1 et 2 de Kiss me at Midnight que j'ai lu en numérique sur Izneo. J'ai profité d'une promotion avec le T1 gratuit et le T2 à 2,49 € chez les e-libraires.

La vie quotidienne de Hinana est parfaitement réglée, elle est une élève sérieuse qui étudie beaucoup. Elle est très "fleur bleue", elle attend son prince charmant. Un jour, elle rencontre Kaede, un jeune acteur très populaire qui vient faire un tournage au lycée. Hinana doit participer à ce tournage en tant que figurante. Evidemment Kaede a physiquement l'aspect d'un prince mais son comportement est très loin d'être honorable. Il est obsédée par les fesses des filles, cela casse le mythe évidemment puisque Hinana découvre son secret ! Pourtant peu à peu, le jeune acteur commence à s'intéresser à cette lycéenne qui semble insensible à son charme. Le coeur de la lycéenne bat la chamade en sa présence, serait-elle amoureuse ? Vivra-t-elle le conte de Cendrillon ? A force de se croiser et de se chercher, une romance se met en place. Mais l'amour avec un acteur qui a une vie publique et qui est sans cesse poursuivit par des journalistes ne s'annonce pas facile. De nombreuses épreuves risquent de se mettre sur leur route... De plus le passé semble rattraper Kaede. Quel est son secret qui semble lié à son ancien groupe ?

Les personnages sont adorables même si j'ai beaucoup de mal avec Kaede à cause de son penchant pour les fesses. Il reste néanmoins mystérieux, est-il réellement sincère ? Hinana parviendra-t-elle à le soutenir dans les moments difficiles ? Sera-t-il là aussi pour elle ?

L'humour est bien présent, certaines situations ne peuvent que nous faire sourire. 

Le style graphique est soigné et c'est très doux. Les visages sont expressifs, et les personnages sont adorables surtout Hinana, elle est vraiment choupie. Kaede est évidemment un beau gosse. il y a d très jolies scènes.

Au final, c'est une romance assez classique mais néanmoins plaisante à lire, j'achèterai la suite plus tard. Je n'ai pas eu le coup de coeur comme pour Mon coloc' d'enfer que j'ai aussi découvert grâce à une promo en numérique et pour lequel j'avais immédiatement acheté tous les tomes disponibles.

Note : 3.5/5

The Promised Neverland - Roman 1 - La lettre de Norman

The Promised Neverland - Roman 1

Résumé
Le 3 novembre, jour même de sa “livraison”, Norman écrit dans la forêt une lettre indiquant la marche à suivre pour que ses camarades puissent mener à bien leur évasion. Au fil de sa rédaction, de nombreux souvenirs nostalgiques de moments vécus à l’orphelinat lui reviennent en mémoire. 

Retrouvez pour la première fois le roman du quotidien paisible et tristement révolu des enfants de Grace Field House !

Avis

La lettre de Norman est le premier roman de The Promised Neverland. Il est inclus dans le coffret collector du tome 9 du manga mais il est aussi disponible hors coffret.

Le prologue permet de faire un petit résumé de la situation (Attention, il faut avoir lu au moins les cinq premiers tomes du manga pour ne pas être spoilé !) puis nous avons quatre histoires indépendantes les unes des autres : "Un fantôme à Grace Field House", "le jour où Emma a pleuré", "L'oiseau en cage" et "Un cadeau de la part de la 39ème fille". 

Mon avis complet est en ligne sur le site dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 3.5/5