Lecture du 7 au 13 septembre 2020

Voici mes lectures de la semaine : 2 manga au format papier, 2 manga en numérique et 2 chapitres d'Old Boy lus sur Manga.io
  • Lecture du 7 au 13 septembre 2020
  • Lecture du 7 au 13 septembre 2020
  • Lecture du 7 au 13 septembre 2020
  • Lecture du 14 au 20 septembre 2020

First job, new life ! - T3

First job, new life ! - T3

Résumé 

Le stage au pachinko de Tama est terminé. Tama travaille maintenant à temps complet dans le boîte de design et se retrouve submergée par le travail. C'est alors que Miyashita revient à l'agence... Cette fois, c'est lui qui sera en stage.

Avis

Une très bonne lecture avec le troisième tome de First Job, New Life !, l’histoire et les relations entre les personnages ont beaucoup évolués.

Nous sommes bien plongés dans le monde du travail avec les horaires infernaux, les week-ends sacrifiés, l’impossibilité de rentrer chez soi car il y a trop de retard, l’épuisement des membres de l’équipe... Certains sont en proie au doute, sont-ils faits pour supporter une telle cadence ? C’est là que nous voyons l’importance d’une bonne ambiance entre collègues, le moindre petit mot ou petite attention est important. Le premier chapitre nous le montre bien. Malgré les conditions difficiles, si chacun se soutient, cela motive pour travailler malgré les conditions difficiles.

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article 

Note : 4/5

Black Butler - T 29

Black Butler - T 29

Résumé 

Ciel a perdu son statut de comte et est recherché par la police. Il se réfugie dans la fumerie d'opium de Lau où il élabore une contre-attaque...
Une fumée brune s'échappe de la pipe d'opium de l'homme insolent qui donne asile au maître du majordome...

Avis

Une belle lecture toujours mystérieuse avec le T 29 de Black Butler même si j'ai trouvé que Sebastian n'était pas assez présent.

L'histoire est toujours aussi captivante et nous réalisons bien à quel point le scénario est bien ficelé depuis le début notamment avec le rôle-clé d'Undertaker dans les arcs précédents, surtout celui qui se passe dans le navire Campania et dans celui de Sphere Music-Hall si je me souviens bien. Que ce soit les shinigami (Grell et Othello) ou l'équipe de Ciel, ils doivent avancer et mettre fin aux agissements de leurs ennemis.

Il est temps d'entrer en action et d'infiltrer les lieux suceptibles de fournir du sang aux cadavres ambulants... Nous suivons essentiellement dans ce tome l'infitration de May Linn et de Ran Mao dans le manoir du Baron de Heathfield. Elles doivent se faire passer pour des bonnes mais cela ne sera pas sans danger... Que vont-elles découvrir ? S'en sortiront-elles indenmes ?

Le récit est bien rythmé, le découpage des planches est efficace. Les graphismes sont soignés (la double page avec Sebastian en costume chinois est magnifique !)

L'attente va être terrible avant de pouvoir lire la suite, nous avons rattrapé la publication japonaise.

Lire l'article sur la série

Note : 4/5

My Fair Honey Boy - T 6 (numérique)

My Fair Honey Boy - T 6

Résumé 

Techniquement, Fuji et Nanao sont supposés sortir ensemble... Mais alors, pourquoi ce dernier vient de (re)faire une déclaration d’amour à Sengoku, la capitaine du club de kendo ?! C’est à n’y plus rien comprendre ! Pour ne rien arranger, l’adolescente se retrouve embarquée dans une étrange histoire de mariage et... la voilà déjà à l’église ?!

Avis

Une belle lecture toujours aussi drôle avec le T 6 de My Fair Honey Boy que j'ai lu en numérique sur izneo.

C’est un plaisir de voir les personnages évoluer d’autant plus qu’il y a toujours le côté "rôle inversé" entre Sengoku et Fuji.

Nanao a renouvelé sa déclaration à Sengoku à la fin du tome précédent mais la jeune fille ne lui a toujours pas répondu. Son cœur balance et elle en est bouleversée d’autant plus qu’elle ne s’y connait pas en amour. Pourtant, peu à peu, il y a des signes qui lui font réaliser ses sentiments. Le plus dur sera de faire face à Nanao qui ne cesse de la fuir mais surtout il faudra également qu’elle fasse comprendre ce qu’elle ressent à l’élu de son cœur, et là…, ce n’est pas gagné ! Le voyage scolaire propice aux déclarations lui permettra peut-être d’avancer mais évidemment cela ne se passe pas comme prévu !

Nous avons de nombreuses situations comiques avec les interactions entre les personnages. Il y a beaucoup de complicité entre les personnages et leurs familles qui sont, elles aussi, atypiques surtout celle de Fuji.  

Le style graphique est classique mais il est réussi. Le découpage des planches est efficace et l’histoire est bien rythmée. Les décors sont soignés, notamment ceux avec l'habillage en kimono ou le voyage scolaire. Les visages sont expressifs. Nous avons de jolies scènes notamment lorsque Fuji montre son côté masculin, il est craquant. Nous voyons bien le changement dans son regard lorsqu'il devient plus viril.

C’est vraiment une comédie romantique pétillante que je vous invite à découvrir, vous passerez un bon moment de détente et vous allez beaucoup rire. La série est terminée au Japon en 10 tomes.

Lire l'article sur la série

Note : 4/5

Food Wars - T 36 (numérique)

Food Wars - T 36

Résumé 

Un adolescent des bas quartiers destiné à devenir cuisinier rejoint une école d'élite et révèle des talents très surprenants... Cuisiner n'a jamais été aussi excitant !

La conclusion d'une des série shonen le plus appréciée des lecteurs du célèbre magazine Shonen Jump.

Avis

Une belle fin de série avec le T36 de Food Wars que j'ai lu en numérique sur izneo.

Les tomes précédents ne m’avaient pas convaincue mais avec ce dernier tome de 247 pages, j’ai enfin retrouvé tous les ingrédients qui me plaisaient dans l’histoire avant le dernier arc. Nous avons de belles surprises au fil des pages. 

La première moitié du tome est consacré à l'histoire principale avec la fin de l'arc de The Blue. Ensuite nous avons trois longs chapitres épilogues "Dessert" dédiés au présent (suite qui se déroule un an après le tournoi The Blue), le passé de plusieurs personnages et le futur de Sôma et ses amis lorsqu'ils ont environ 25-27 ans. 

Toutes les questions que nous nous posions encore sont résolues notamment vis à vis de la famille de Sôma, l'histoire tourmentée des "palais divins" et surtout nous découvrons ce que chaque personnage rencontré au fil des 36 tomes sont devenus une fois adultes et entrés dans la vie active. C'est très plaisant de tous les revoir et nous avons bien une conclusion à l'histoire.

Globalement c'est une très bonne série même si l'arc The Blue et les cuisiniers de l'ombre n'est pas du même niveau que les arcs précédents qui nous faisaient saliver.

N'hésitez pas à vous lancer dans cette série culinaire qui vous donnera faim.

Lire l'article sur la série

Note : 4/5

Old Boy T 2 - 2 chapitres (numérique)

Old Boy T 2

Résumé 

DIX ANS ! Gotô aura passé dix ans dans une pièce avec comme seul meuble un lit et comme compagnon une télévision. Il n'a commis aucun crime, il a été enlevé sans explications. C'est au bout de ces dix années qu'il est soudainement traîné hors de cette cellule et rejeté dans les rues de Tokyo avec un peu d'argent en poche. Que s'est-il passé ? Pourquoi est-il à nouveau libre ? Et surtout : qui a bien pu l'enfermer ainsi toutes ces années sans rien obtenir en retour ? Pour Gotô, il faut avancer et tenter de retrouver une vie normale. Mais tout le pousse à en savoir plus sur cet enlèvement et son commanditaire. Il veut savoir !

Avis

Une lecture toujours aussi intriguante avec Old Boy que j'ai lu en numérique sur la plateforme Mangas.io. 

Comme pour le T 1, deux nouveaux chapitres seront mis en ligne chaque jeudi. C'est vraiment une histoire passionnante à suivre ! 

Gotô va devoir se pencher sur son propre passé lorsqu'il était au lycée pour tenter d'identifier celui qui l'a fait enfermer. Cela remonte donc à loin si cette personne veut se venger de quelque chose. Parmi ses albums photos scolaire, y trouvera-t-il le visage de celui qui le hait depuis si longtemps ?

Les graphismes correspondent bien à l'ambiance sombre de la série. Ils sont dynamiques et bien mis en scène.

C'est vraiment un titre à découvrir ! 

Note : 4/5

Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 13 septembre 2020.