Lecture du 31 août au 6 septembre 2020

Voici mes lectures de la semaine : 3 manga au format papier, 3 manga en numérique et 2 chapitres d'Old Boy lus sur Manga.io
  • Lecture du 31 août au 6 septembre 2020
  • Lecture du 31 août au 6 septembre 2020

Moi aussi -  T 1 (numérique)

Moi aussi  T 1

Résumé 

"C’est mon supérieur hiérarchique... Comment refuser sa proposition sans l’offenser ?

Satsuki Yamaguchi travaille en intérim en tant qu’opératrice dans un service client téléphonique. Elle est aussi formatrice pour les nouveaux employés. Très investie dans son travail, elle devient malheureusement la cible du harcèlement sexuel d’un de ses supérieurs. Ce récidiviste notoire a jeté son dévolu sur Satsuki… Sombrant peu à peu dans la solitude et l’isolement, la jeune femme réussira-t-elle à briser la loi du silence ?

Avis

Une excellente lecture avec le premier tome de Moi aussi, de Reiko Momochi (Double Je, Daisy, lycéennes à Fukushima) que j’ai lu en numérique sur izneo. La série est terminée en 2 tomes.

Sa thématique est forte et malheureusement réelle puisqu’elle est tirée du témoignage de Kaori Satô, l’une des premières femmes à avoir dénoncé publiquement le harcèlement sexuel au travail. Certaines situations sont glaçantes et l’angoisse monte de plus en plus au fil de la lecture car nous ressentons bien toutes les émotions de la victime qui a néanmoins décidé de se battre pour dénoncer ces pratiques. Nous comprenons parfaitement le traumatisme psychologique qui touche le personnage principal.

C’est un manga à lire, à partager au maximum de personnes car c’est malheureusement une réalité pour de trop nombreuses femmes (ou hommes) qui subissent les pressions de leur hiérarchie. 

L'article est en ligne sur le site, je vous invite à le lire. N'hésitez pas à lire l'extrait !

Lire l'article 

Note : 4.5/5

Trait pour trait -  T 1 (numérique)

Trait pour trait - T 1

Résumé 

Akiko Hayashi est lycéenne, et elle habite dans la préfecture de Miyazaki. Très jeune, elle savait qu'elle voulait devenir dessinatrice de shôjo mangas, et avait déjà fantasmé tout son plan de carrière : l'âge auquel elle enverrait des premiers travaux aux éditeurs, l'âge auquel elle serait publiée, l'âge auquel son manga serait adapté en anime… Persuadée que son génie auto-proclamé suffirait à lui ouvrir toutes les portes, elle va pourtant être rattrapée par la réalité. Car en dernière année de lycée, sa rencontre avec un prof d'une petite classe d'arts à l'écart de tout, va violemment la ramener à la réalité. Ce professeur étrange, plutôt sévère et armé de son sabre en bambou, va profondément changer sa vie

Avis

Une belle lecture avec le premier tome de Trait pour trait dessine et tais-toi ! d’Akiko Higashimura (Princess Jellyfish, Tigre des neiges…) que j’ai lu en numérique sur izneo.

Avec cette série en 5 tomes, nous entrons dans l’intimité de la mangaka puisqu’elle nous raconte sa propre expérience. Elle nous livre son parcours professionnel nous dévoilant également quelques informations sur sa vie privée (divorcée, mère célibataire et même son vrai nom). Nous avons le sourire à chaque page car certaines de ses réactions sont très drôles.

L'article est en ligne sur le site, je vous invite à le lire. N'hésitez pas à lire l'extrait !

Lire l'article 

Note : 4/5

Swimming ACE-  T 2 (numérique)

Swimming ACE - T 2

Résumé 

Eiichirô a repris l’entraînement et se lance pour premier défi, la coupe de Nan’ô, un championnat interlycées où son petit club n’a pas brillé depuis des lustres… L’objectif d’Eiichirô, Kôyô, Ruka et Haru est simple : se préparer le mieux possible au relais 4 x 100 mètres nage libre mixte, une épreuve traditionnellement réservée aux élèves de seconde. Le problème, c’est que le challenge s’annonce de taille, car les deux champions intercollèges de l’an dernier, Kippei Kameyoshi et Misaki Shizusawa, participeront à la course en question…

Avis

Une lecture sympathique avec le T 2 de Swimming ACE que j'ai lu en numérique sur izneo. 

Le premier tome posait les bases et nous présentait les personnages. Cette fois, nous suivons la compétition interlycée de Nan'ô. L'équipe de natation est motivée pour gagner la course de relais mais la compétition contre les autres équipes risque d'être difficile car plusieurs nageurs / nageuses sont de redoutables adversaires... Eiichirô, Kôyô, Ruka et Haru parviendront-ils à les vaincre ?

La lecture nous permet d'approfondir les personnages et leur relation. Les lycéens ont l'esprit de compétition et la rivalité existante entre plusieurs nageurs pour battre leur record individuel est bien amenée. C'est un plaisir de les voir évoluer et progresser. De plus, leur relation et leur interraction nous apportent également pas mal d'humour. 

Les graphismes sont beaux et les mouvements des nageurs sont dynamiques. Le découpage des planches est efficace.

J'attends la suite avec impatience afin de voir comment l'introduction d'un nouveau personnage à la fin du tome va venir bousculer un peu nos jeunes nageurs...

Lire l'article sur la série

Note : 3.5/5

Black Clover - T 24

Black Clover - T 24

Résumé 

Six mois ont passé… Après avoir conquis Diamond, le royaume de Spade dirige ses troupes sur Clover et Heart ! L'heure est venue pour Asta et ses amis de mettre en pratique le fruit de leur entraînement auprès des Gardiens des Esprits pour contrecarrer les impitoyables adversaires et leur pouvoir démoniaque ! Au même moment, à Hadge, Lily découvre un homme blessé qui souhaite voir Yuno. Le voile qui entoure ses origines va bientôt être levé…

Avis

Une lecture très intense avec ce T 24 de Black Clover qui est très riche en révélations et en combats. C'est époustouflant !

Un nouvel arc commence avec l'apparition de nouveaux ennemis redoutables provenant du royaume de Spade qui a quasiment conquis tout le royaume de Diamond. Désormais, ses cibles sont les royaumes de Clover et de Heart, ses troupes s'apprêtent à les attaquer. Nous avons une ellipse de 6 mois pendant laquelle plusieurs chevaliers-mages du Royaume de Clover ont suivi un entrainement intensif au royaume de Heart afin de combattre cet ennemi commun qui va semer à nouveau le chaos... Mais leur entrainement sera-t-il suffisant pour contrecarrer les plans de l'ennemi ? Celui-ci est très puissant, les chevaliers-mages et les gardiens des esprits pourront-ils affronter la Triade Sombre de Spade et protéger la population ? L'avenir s'annonce déjà bien sombre pour le royaume de Clover... 

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article 

Note : 4.5/5

Jormungand - T 6

Jormungand - T 6

Résumé 

Koko et son équipe sont en Égypte pour une nouvelle mission. Mais Valmet quitte soudainement l'équipe sans même en parler à Koko... Elle se rend dans le pays D en Afrique afin de régler enfin ses comptes au sujet de son passé douloureux. De leur côté, Koko et son équipe devront faire face à Dominique et sa bande de tueurs à gage...

Avis


Une lecture très dynamique avec ce sixième tome de Jormungand qui permet d'en apprendre davantage sur le passé de Valmet.

Nous avons la suite et fin de l’histoire « La colline du chaos ». Valmet est partie seule afin de se venger mais elle découvre que Jonah l’a suivi. Il est déterminé à rester avec elle pour qu’elle ne soit pas seule face à son passé. Parviendra-t-elle à régler ses comptes ? De leurs côtés, Koko et ses autres compagnons sont attaqués par des tueurs à gages. Vu la force du groupe de la marchande d’armes, leurs poursuivants décident de les éliminer un par un et ciblent Ugo qui semble être le plus facile à abattre…

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article 

Note : 4/5

L'attaque des titans - T 31

L'attaque des titans - T 31

Résumé 

Sieg compte sur Eren pour mener à bien le plan d’éradication douce des Eldiens. Mais après qu’ils sont entrés en contact, Eren lui révèle que sa véritable intention est de déclencher le Grand Terrassement pour dévaster le monde entier. Prenant le dessus, il s’empare du pouvoir d’Ymir, la grande ancêtre, et une armée de Titans colossaux se met en marche..

Avis

Une lecture très intense avec le T 31 de L'attaque des titans qui nous surprend à plusieurs reprises.

Dès les premières pages, nous faisons un saut dans le passé, d'ailleurs j'ai eu du mal à me situer au début. Nous découvrons les raisons qui ont poussé Eren à quitter ses compagnons, ce qui a conduit aux événements dramatiques qui se déclenchent suite à sa décision. Il a finalement rejoint Sieg et le Grand Terrassement est déclenché. Les titans sont désormais en marche pour détruire le monde... L'humanité a-t-elle une chance d'être sauvée ? Comment les humains, qu'ils soient Eldiens ou de Mahr, vont-ils réagir face à celui qui est désormais devenu tout puissant ?

Les personnages sont toujours aussi charismatiques, certains nous surprennent par leurs actions et leurs doutes. Nous retrouvons également avec plaisir des personnages qui vont à leur tour rejoindre la bataille...

En tout cas, c'est un série qui méritera d'être entièrement relue lorsqu'elle sera terminée... 

Graphiquement c'est toujours aussi impressionnant, c'est bien rythmé. 

Les dernières pages nous laissent encore dans un suspense insoutenable, vivement la suite ! 

Lire l'article sur la série

Note : 4.5/5

Old Boy T 2 - 2 chapitres (numérique)

Old Boy T 2

Résumé 

DIX ANS ! Gotô aura passé dix ans dans une pièce avec comme seul meuble un lit et comme compagnon une télévision. Il n'a commis aucun crime, il a été enlevé sans explications. C'est au bout de ces dix années qu'il est soudainement traîné hors de cette cellule et rejeté dans les rues de Tokyo avec un peu d'argent en poche. Que s'est-il passé ? Pourquoi est-il à nouveau libre ? Et surtout : qui a bien pu l'enfermer ainsi toutes ces années sans rien obtenir en retour ? Pour Gotô, il faut avancer et tenter de retrouver une vie normale. Mais tout le pousse à en savoir plus sur cet enlèvement et son commanditaire. Il veut savoir !

Avis

Une lecture toujours aussi intriguante avec Old Boy que j'ai lu en numérique sur la plateforme Mangas.io. 

Comme pour le T 1, deux nouveaux chapitres seront mis en ligne chaque jeudi. C'est vraiment une histoire passionnante à suivre ! 

Gotô continue de chercher des indices sur celui qui a commandité son enfermement pendant dix ans... 

Les graphismes correspondent bien à l'ambiance sombre de la série. Ils sont dynamiques et bien mis en scène.

C'est vraiment un titre à découvrir ! 

Note : 4/5

Rédigé par Sylvie. Mis en ligne le 6 septembre 2020.