Lecture du 13 au 19 juillet 2020

Voici mes lectures de la semaine : 5 shojo (dont 2 en numérique), 4 seinen, 1 global manga (en numérique)
  • Lecture du 13 au 19 juillet 2020
  • Lecture du 13 au 19 juillet 2020
  • Lecture du 13 au 19 juillet 2020
  • Lecture du 13 au 19 juillet 2020
  • Lecture du 27 juillet au 2 août 2020
  • Lecture du 27 juillet au 2 août 2020
  • Lecture du 27 juillet au 2 août 2020

Kingdom - T 42

Kingdom - T 42

Résumé 

Les hostilités ont débuté entre l'armée de Kanki et les forces de l'État de Zhao. L'issue de la bataille, qui se déroule sur une zone d'une largeur peu ordinaire, se joue sur la capacité d'un des deux camps à s'approprier les collines de Kokuyou. Les commandants en chef des deux armées, Kanki et Keisha, rivalisent d'adresse et d'ingéniosité pour l'emporter. Pendant ce temps, l'unité Hi Shin, qui a subi une attaque surprise sitôt la bataille commencée, se trouve confrontée à une nouvelle et terrible épreuve... !!

Avis

Une lecture toujours aussi pasionnante avec le T 42 de Kingdom. La couverture met bien en avant ceux qui joueront un grand rôle au fil des pages notamment En, le lieutenant de l'unité Hi-Shin, qui figure au centre.

L'offensive contre l'Etat de Zhao ne se déroule pas comme prévue. Le terrain désavantage l'armée de Qin. De plus, l'unité Hi-Shin a dû intégrer l'armée de Kanki constituée d'anciens brigands, ce n'est pas une armée "classique", elle pille et tue sans raison. Cela ne correspond pas du tout à l'éthique de l'unité Hi-Shin. Les tensions sont donc palpables entre plusieurs personnages. 

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article 

Note : 4.5/5

Kingdom - T 43

Kingdom - T 43

Résumé 

La bataille de Kokuyou se déroule sans que l’un des deux camps ne prenne le pas sur l’autre. Les combats s’intensifient toutefois suite à une charge puissante, menée par l’unité de Hi Shin, tandis que Kanki demeure toujours sur le retrait. Du côté des forces de Zhao, le général Kisui, déterminé à défendre ses terres, fait montre d’une grande bravoure, tandis que le commandant en chef Keisha, étonnamment, décide d’agir d’une façon contraire à ses habitudes. C’est toute la région de Kokuyou qui bouillonne sous l’enthousiasme des soldats des deux armées, bien résolues à en finir…!!

Avis

La lecture du T 43 de Kingdom est intense et passionnante comme toujours.

La couverture met en scène les deux généraux Kanki (Etat de Qin) et Keisha (Etat de Zhao). Leur affrontement indirect nous promet des affrontements épiques pour leurs hommes.

Kanki continue d’agir patiemment pour faire réagir l’ennemi. Evidemment sa stratégie ne convient pas à tout le monde, l’unité Hi-Shin s’impatiente de plus en plus. En tout cas, ce général atypique sait bien mettre la pression sur tout le monde. Keisha, le général en chef de l’Etat de Zhao, va finalement perdre patience et partir "en chasse", il a désormais une cible et il est déterminé à l’éliminer. 

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article 

Note : 4.5/5

Persona 5 - T 3 et 4

Résumé 

Leur prochaine cible : un célèbre peintre ! Parviendront-ils à révéler ses crimes ?! Forts de leur victoire contre Kamoshida, Akira et ses compagnons décident de former leur propre groupe de voleurs fantômes. C’est alors qu’ils font la rencontre d’un célèbre peintre, Ichiryusai Madarame, et de son disciple, Yusuke Kitagawa. Alertés par des rumeurs selon lesquelles Madarame maltraiterait ses apprentis, nos héros décident de mener l’enquête…

Avis

Une lecture toujours aussi passionnante avec les T 3 et 4 de Persona 5. Fox, mon deuxième personnage préféré (après Joker) entre en scène !

Cette fois, nous faisons plus amples connaissance avec Yusuke, un jeune artiste qui est tombé sous le charme d’Ann et qui ne cesse de lui demander de poser pour lui. Il l’invite à l’exposition de son maître, le célèbre peintre Madarame. Mais cet artiste a un lourd secret que nos Voleurs Fantômes sont bien déterminés à percer ! Parviendront-ils à le réformer ?

L’arc Madarame couvre l’ensemble du T 3 et la première moitié du T 4. Il est bien rythmé et riche en action. Le voile se lève peu à peu sur les méfaits du peintre qui ont d’ailleurs eu de lourdes conséquences dans le passé. Derrière son visage d’artiste respectable se cache un homme corrompu. C’est pour cela que les Voleurs Fantômes sont déterminés à lui prendre son cœur pour le changer, ces adolescents font toujours face à l’injustice. De plus ils ont beaucoup de points communs, ils sont incompris des adultes et marginalisés par rapport aux autres jeunes de leur âge. L’apparition de Fox parmi les Voleurs Fantômes est bien amenée, d’autant plus qu’il est lui-même concerné par le « trésor » du peintre. La vérité sera-t-elle révélée au grand jour ?

La deuxième moitié du T 5 nous permet de revenir sur le passé d’Akira et les raisons de sa mauvaise réputation. Un nouveau personnage, Makoto, la présidente du Bureau des Elèves, entre également en scène. Elle est chargée d’enquêter sur les élèves qui seraient à l’origine du changement de comportement de Kamoshida. Parviendra-t-elle à les démasquer ? Si oui, comment va-t-elle réagir ? Elle a, elle-même, une personnalité complexe…

Les graphismes sont beaux et dynamiques. Les scènes d’action sont bien rythmées, le découpage est efficace. Les Persona sont vraiment puissants ! J'aodre leur chara-design.

J’ai hâte de lire la suite, en attendant il faut que j’avance dans le jeu Persona 5 Royal (je suis encore loin d'avoir fini l'histoire de Kamoshida mais je prend mon temps...).

Lire l'article sur la série

Note : 4.5/5

La Princesse et la Bête - T 10 (numérique)

Love, be loved, Leave, be left - T 10

Résumé 

Restée à Bolstobas, Salifie réussit à mettre fin aux agissements secrets du roi Tihmul. Mais alors qu’elle voyage vers le royaume des Orangs, le navire est soudainement attaqué par deux loups. L’un d’eux, Fenrir, se proclame le nouveau roi des démons, et voue une haine profonde envers Leonhart qu’il jure de renverser. Afin de protéger les passagers présents sur le bateau, Salifie se constitue prisonnière et accepte de suivre Fenrir...

Avis

Une lecture toujours aussi captivante avec le T 10 de La Princesse et la Bête que j’ai lu en numérique sur Izneo. Dès la couverture, nous devinons que Salifie va être mêlée à un conflit opposant "son" roi à un autre redoutable adversaire.

La lecture alterne entre ce qui se déroule avec Salifie sur le bateau, puis dans le repaire de Fenrir et ce qui se déroule dans le royaume avec le roi Léo et Anubis. C'est passionnant à suivre car le lien est vraiment très fort entre chaque personnage quelque soit son camp.

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article 

Note : 4.5/5

@ellie - T 8

@ellie - T 8

Résumé 

Eriko Ichimura, alias Ellie, qui n'arrête pas de fantasmer, et le plus beau garçon de la promo, Akira Ômi, sortent ensemble et sont de plus en plus amoureux. Kaname, un garçon de la classe d'Ellie, s'intéresse à elle et finit par tomber amoureux. Mais, au contact du lien profond qui unit Ellie et Ômi, il choisit d'être un "ami" après avoir fait sa déclaration d'amour à la jeune fille. De son côté, Ômi, jaloux de Kaname part en roue libre ! Il réclame à sa petite amie du "spécial" et lui donne un baiser comme il ne l'avait jamais fait auparavant...

Avis

Une lecture toujours aussi pétillante avec le T 8 d’@Ellie #jenaipasdepetitami. Eriko est en très grande forme avec ses fantasmes et ses tweets, j’ai encore une fois beaucoup ri !

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article 

Note : 4/5

Jardin secret - T 5

Jardin secret - T 5

Résumé 

Une fois la petite fête de Noël terminée, Akira embrasse Ran sur la joue. Malheureusement, la jeune fille n’a pas vraiment le temps de s’emballer, puisque c’est le moment que choisit son père pour rentrer à la maison ! Ce dernier, inquiet pour sa fille, évoque le douloureux passé de Ran, à la plus grande surprise d’Akira. Plus tard, lors de leur rencard du Nouvel An, Akira pousse Ran à être plus égoïste avec lui. Osera-t-elle se permettre son premier caprice ? Il faut qu’elle se dépêche, car une rivale (?) semble pointer le bout de son nez… !

Avis

Une jolie lecture avec le T 5 de Jardin secret qui se lit toujours avec beaucoup de plaisir. C’est une romance scolaire très douce qui apporte beaucoup de fraîcheur.

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article 

Note : 4/5

Irrésistible - T 7 (numérique)

Irrésistible - T 7

Résumé 

Quand Serina découvre que c'est Mizukana qui a griffonné ces paroles de chanson sur une table, elle se dit qu'elle doit foncer. Elle veut sortir avec lui. Et il accepte. Mais maintenant, il s'agit de faire durer cette histoire. Découvrir l'autre, être attentif, faire des compromis, ils vont apprendre toutes ces choses qui permettent de construire une relation sincère et solide, et qui sait, la faire durer 70 ans.

Avis

Une lecture un peu mitigée avec le T 7 d’Irrésistible que j’ai lu en numérique sur izneo. L’histoire n’avance plus beaucoup et les personnages n’évoluent plus non plus, c’est un peu dommage. 

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article 

Note : 3/5

Shirayuki aux cheveux rouges - T 21

Shirayuki aux cheveux rouges - T 21

Résumé 

Leur congé terminé, Zen et ses aides sont de retour au palais. Hisamé demande la main de Kiki, ce qui accélère les négociations en vue du mariage. Nommé à Wilant par le roi Izana, Zen doit quitter la capitale. 
Par ailleurs, une demande de reconnaissance de nouvelle espèce est déposée pour la "plante de lumière", qui a été élaborée par Shirayuki et ses collègues à partir de l'olinmarys.
Chacun devra prendre de nouvelles résolutions pour progresser sur la voie qu'il a choisie.

Avis

Une lecture toujours aussi agréable avec le T 21 de Shirayuki aux cheveux rouges.

L’histoire avance doucement par rapport à la romance principale, il n'y a pas beaucoup d'action dans ce tome mais les personnages évoluent bien. Chacun doit prendre des décisions importantes pour l’avenir. Même s’ils sont pour l’instant toujours éloignés, Shirayuki et Zen pensent toujours à l’autre. Les liens se resserrent avec les autres personnages. Obi et Ryû passent de plus en plus de temps avec la jeune pharmacienne. Ils se soutiennent beaucoup et sont toujours de bons conseils.

Le projet de mariage arrangé de Kiki avance, Hisamé a l’air sincère dans ses sentiments. Pour Kiki, ce sera peut-être plus long mais au moins, lui, il ne cache pas ses sentiments comme certain... C'est très plaisant de les voir discuter et se rapprocher doucement.

Ryû, le pharmacien du palais et supérieur de Shirayuki malgré son jeune âge, est bien mis en avant. Nous le voyons bien grandir et il se pose de plus en plus de questions. Il était auparavant isolé mais l’arrivée de Shirayuki lui a permis de s’ouvrir aux autres. Il a beaucoup changé grâce à elle. 

Une nouvelle mission est confiée à Shirayuki et Obi, ils doivent voyager pour diffuser les nouvelles plantes. Ryû souhaite les accompagner, cela ne pourra que lui être bénéfique. Cette nouvelle quête sera sûrement très riche avec la découverte de nouveaux lieux et favorisera sans doute de nouvelles rencontres. De même, une mission est confiée au prince Zen par son frère, il va donc partir pour le château de Wilant accompagné de ses deux fidèles chevaliers... 

Les personnages n’ont pas cessés d’évoluer, mais ils restent fidèles à leurs convictions et veulent avancer. Ils sont vraiment intéressants à suivre.

Les graphismes sont très doux, les décors sont soignés. Les visages sont expressifs. Certaines scènes sont touchantes. 

Il faudra être patient avec de pouvoir lire la suite.

Lire l'article sur la série

Note : 4/5

Deep Scar – T 3 (numérique)

Deep Scar – T 3

Résumé 

Lorenzo a pris ses distances vis-à-vis de Sofia. Mais quand la jeune étudiante entend parler de l’altercation entre Lorenzo et Nicola, elle décide d’aller retrouver le mystérieux garçon. En proie à des doutes et à une grande confusion, Sofia perd connaissance. Quelques années plus tôt, une jeune fille fait la connaissance d’un adolescent mis en garde à vue par les gendarmes. Une rencontre marquant le début d’une histoire qui bouleversera plus d’une vie.

Avis

Quel plaisir de lire le T 3 de Deep Scar que j’ai lu en numérique sur izneo.

L’histoire est captivante à suivre, elle est beaucoup plus profonde qu’elle le parait. Nous nous posons encore quelques questions. Sofia retrouvera-t-elle la mémoire ? Pourquoi Lorenzo ne cesse de lui dire de rester loin de lui ? Que lui cache-t-il ?

Les personnages sont intéressants et sont bien développés. Le voile se lève doucement sur le passé de Sofia et sur son lien avec Lorenzo. Nous découvrons comment ils se sont rencontrés, leur lien compliqué avec leurs parents… De son côté, Luca en apprend davantage sur le passé de Sophia avant qu’ils se connaissent. Cela se voit qu’il tient sincèrement à elle. Il est déterminé à chercher la vérité sur son passé qui est tenu secret par plusieurs adultes. Comment les relations entre les personnages vont-elles évoluer ? Pourront-ils faire face à leurs sentiments et à la vérité cachée ?

Graphiquement, c'est très plaisant, j'aime beaucoup le style, les visages sont expressifs et il y a de jolies scènes. Le découpage des planches est efficace.

Les premières pages sont en couleurs et sont très jolies.

La lecture est dans le sens occidental même en numérique. Cela me surprend toujours car j'ai l'habitude de lire dans le sens japonais.

J’attends déjà la suite avec impatience surtout avec cette fin ! 

Lire l'article sur la série

Note : 4/5

Old Boy - 2 chapitres (numérique)

Old Boy

Résumé 

DIX ANS ! Gotô aura passé dix ans dans une pièce avec comme seul meuble un lit et comme compagnon une télévision. Il n'a commis aucun crime, il a été enlevé sans explications. C'est au bout de ces dix années qu'il est soudainement traîné hors de cette cellule et rejeté dans les rues de Tokyo avec un peu d'argent en poche. Que s'est-il passé ? Pourquoi est-il à nouveau libre ? Et surtout : qui a bien pu l'enfermer ainsi toutes ces années sans rien obtenir en retour ? Pour Gotô, il faut avancer et tenter de retrouver une vie normale. Mais tout le pousse à en savoir plus sur cet enlèvement et son commanditaire. Il veut savoir !

Avis

Une lecture toujours aussi intriguante avec 2 chapitres d'Old Boy que j'ai lu en numérique sur la version bêta de Manga.io. 

Cette fois nous suivons Gotô sur les traces de sa prison. Va-t-il parvenir à y pénétrer ? Comment va-t-il réagir ? 

Il y a de plus en plus de suspense et les chapitres sont très rapidement dévorés ! C'est passionnant à suivre !

Les graphismes correspondent bien à l'ambiance sombre de la série. Ils sont dynamiques et bien mis en scène.

Note : 4/5

Mister Ajikko Le petit chef - T 5 - 3 chapitres (numérique)

Mister Ajikko Le petit chef

Résumé 

Grand critique gastronomique, Genjirô Murata évalue restaurant sur restaurant quand sa route croise celle du jeune Yôichi Ajiyoshi. Surnommé le « Petit chef » par sa clientèle, ce dernier est aux fourneaux d’un établissement familial traditionnel qui ne paie pas de mine. Curieux, le gourmet professionnel goûte l’un de ses plats et... c’est la révélation! Conquis, il lui laisse sa carte de visite. Mais quelles aventures attendent donc Yoichi?

Avis

Une lecture appétissante avec les chapitres de Mister Ajikko - Le petit chef que j'ai lu en numérique sur la version bêta de Manga.io. 

Cette fois, j'ai lu l'arc des soba où Yôichi va faire connaissance d'un autre jeune cuisinier.

Le scénario reste identique avec le lancement d'un défi, la préparation des plats puis le résultat. Mais c'est intéressant de voir Yoichi se démener pour trouver des solutions pour améliorer le goût de ses recettes en restant original dans l'élaboration de ses plats.

Graphiquement nous voyons que le style est old school mais c'est très plaisant à lire. Les traits des personnages sont arrondis, cela correspond bien au scénario. 

Si vous aimez la cuisine, c'est une série à ne pas manquer !

Note : 3/5

Histoires de femmes T 3 - Chapitres 1 à 7  (numérique)

Histoires de femmes

Résumé 

Entièrement en couleurs, ce recueil offre de jolies aquarelles pour dépeindre ce qui relie toutes ces histoires : l'amour qu'elles ont connus, vont découvrir ou connaissent déjà.

Avis

Une lecture originale avec le recueil Histoires de Femmes que je lis sur la plateforme Mangas.io. Un nouveau chapitre est publié chaque jour.

Contrairement aux tomes précédents, les chapitres sont un peu plus longs et il y a aussi moins de chapitres.

Les chapitres sont indépendants les uns des autres, ce sont des petits instants de vie d'une femme autour de l'amour. Comment les femmes le perçoivent-elle ? Que ressentent les femmes à tel moment de leur vie ? Quel regard portent-elles aux hommes ? 

C'est agréable à lire vu que c'est très court mais suffisant pour capter un moment d'une vie. Certains chapitres sont plus touchants que d'autres.  

Les graphismes sont jolis et toutes les pages sont en couleur. 

Ce manga existe aussi au format papier publié chez Black Box Editions. 

Note : 3/5

Rédigé par Sylvie, mis en ligne le 19 juillet 2020.