Lecture du 29 juin au 5 juillet 2020

Voici mes lectures de la semaine : 2 yaoi, 3 shonen (dont 2 en numérique), 2 seinen, 1 shojo en numérique
  • Lecture du 29 juin au 5 juillet 2020
  • Lecture du 29 juin au 5 juillet 2020
  • Lecture du 29 juin au 5 juillet 2020
  • Lecture du 29 juin au 5 juillet 2020
  • Lecture du 27 juillet au 2 août 2020
  • Lecture du 27 juillet au 2 août 2020
  • Lecture du 27 juillet au 2 août 2020

Bungô Stray Dogs - T 15

Bungô Stray Dogs - T 15

Résumé 

Mis dos au mur par les pouvoirs du « Livre », les Détectives armés sont désormais jugés responsables de la prise d’otages des membres du gouvernement. Parvenant de justesse à s’échapper, ils doivent cette fois affronter les Forces spéciales de la police militaire, les « Chiens de chasse », menées par leur commandant Ôchi Fukuchi. Les chiens errants vont-ils parvenir à échapper aux crocs de leurs impitoyables adversaires ?

Avis

Une excellente lecture avec ce tome 15 de Bungô Stray Dogs qui est intense et riche en rebondissements ! 

Dès la jaquette, nous sommes émerveillés par la mise en scène avec les papillons et trois des personnages centraux du tome. 

L’histoire est bien rythmée, nous ne nous ennuyons pas un seul instant car les événements s'enchainent, nous n'avons pas le temps de souffler ! Le scénario est parfaitement ficelé. La tension monte de plus en plus au fil des chapitres pour atteindre son apothéose vers les dernières pages, inutile de vous dire que vous trouverez l'attente très longue avant de pouvoir lire le T16! Quel coup de théâtre à la fin !

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article 

Note : 4.5/5

Baltzar - T 5

Baltzar - T 5

Résumé 

Sous le commandement de Baltzar, le régiment de volontaires du Baselland et les survivants de la garnison de Hoppensted quittent précipitamment le village afin de rejoindre la gare. Malheureusement, leur retraite a été coupée par l'armée du Holbaek, ils décident donc de rejoindre à pied la prochaine garnison alliée. Cependant, la cavalerie ennemie, avec leur sanguinaire mais talentueux capitaine, est toujours sur leurs traces.

Avis

Un tome de Baltzar riche en action !  

L'histoire est captivante à suivre, nous nous demandons comment une troupe de fantassins pourra distancer une cavalerie ennemie. La tension est bien palpable pendant la lecture. Les soldats du Baselland et de Weißen sont courageux et héroïques. L'une des scènes est particulièrement forte.

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article 

Note : 4/5

La petite faiseuse de livres - T 3

La petite faiseuse de livres - T 3

Résumé 

Entre son travail au poste de garde et la préparation du baptême de Tuuli, Maïn a du mal à concrétiser son idée de livre. En hiver, elle avait tenté de faire du papyrus avec des fibres végétales, et au primtemps, elle s'était lancé le défi de réaliser des tablettes d'argile. Toutefois, ces deux tentatives se sont soldées par un échec... Pourtant son enthousiasme n'a pas cédé d'un pouce. Elle pense déjà à la suite !

Avis

Une lecture sympathique avec ce troisième tome de La petite faiseuse de livres – Ascendance of a Bookworm. Il s’agit d’une adaptation manga de la série de light novels de l’autrice Miya Kazuki.

L'histoire évolue et prend une nouvelle direction qui est bien amenée. 

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article 

Note : 4/5

Tokyo en avril - T 1

Tokyo en avril - T 1

Résumé 

Lorsque Kazuma arrive des États-Unis pour commencer à travailler dans une entreprise à Tokyo, il retrouve par hasard Ren, un ancien camarade de classe du collège, devenu graphiste réputé et chef d'équipe. Ren était le meilleur ami, le premier amour de Kazuma, mais les deux hommes ne se sont pas vus depuis dix ans, après une soudaine séparation lors d'un été mouvementé. Passé la surprise de leurs retrouvailles, Kazuma s'attend à redevenir aussi proche de Ren qu'il l'était autrefois, mais la distance que celui-ci pose entre eux l'étonne et le blesse.

Que s'est-il passé dix ans auparavant ? Ren aurait-il quelque chose à cacher à Kazuma ?

Avis

Une agréable surprise avec le T 1 de Tokyo en avril. Si le début est assez classique, la deuxième moitié du tome devient plus dramatique lorsque le voile se lève sur un événement du passé qui a eu d’importantes conséquences…

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga" dans l'article récapitulatif des nouveautés de l'abonnement Hana Collection du mois de mai 2020, je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4/5

N'oublie pas notre promesse

N'oublie pas notre promesse

Résumé 

Depuis ce jour où ils ont décidé de fuir leurs familles pour vivre ensemble, Kusaka et Mikuriya ne se sont jamais quittés. Quinze ans plus tard, l’excitation et le sentiment de nouveauté que leur procurait leur vie commune, les petites promesses qu’ils se faisaient entre eux, tout ça n’est plus qu’un charmant souvenir. Désormais trentenaires, les deux hommes vivent une relation sans heurts et toujours assez fusionnelle. Jusqu’au jour où Kusaka déclare, sur ce qui semble être un coup de tête, vouloir y mettre un terme.

Avis

Une lecture sympathique avec ce one-shot N’oublie pas notre promesse de Pariko London que je découvre avec ce titre.

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga" dans l'article récapitulatif des nouveautés Taifu de juin 2020, je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4/5

Mon coloc' d'enfer - T 6 (numérique)

Mon coloc' d'enfer - T 6

Résumé 

Miko, lycéenne, vit en colocation et est amoureuse du plus âgé de ses occupants, le graphiste Matsunaga. En tête à tête à Nyakkyland, ils finissent même par passer la nuit dans la même chambre, et le cœur de Miko s'enflamme de plus belle. Puis, alors qu'elle prépare le festival de son lycée, Matsunaga lui révèle son passé avec sa professeure principale, Natsumi Kobayashi. Miko accuse le coup, mais Matsunaga accepte de venir au festival du lycée accompagné de Ryô…

Avis

Une lecture toujours aussi sympathique avec ce 6e tome de Mon coloc' d'enfer que j'ai lu en numérique sur Izneo.

Comme souvent dans les shojo, nous assistons au festival du lycée de Miko. Matsunaga a accepté de venir avec Ryô. Evidemment ils ne passent pas inaperçus dans ce lycée de filles vu que ce sont deux beaux gosses. Ils sont gênés mais c'est très amusant de les voir ainsi, ils sont trop craquants ! Matsunaga a souvent des comportements d'adolescents pour son âge mais c'est très drôle de voir ses réactions. C'est l'occasion pour Miko de passer du temps avec lui sur les différents stands. Cela leur permet de se rapprocher encore un peu. Une certaine scène dans une classe nous donne un indice sur ce qu'il pense vis à vis de Miko. Aurait-il déjà des projets lorsque la lycéenne aura 18 ans ? Mais son ancienne petite amie vient perturber un peu la romance naissante mais nous sentons que c'est de l'histoire passée pour lui, par contre pas pour elle apparemment... En tout cas Matsunaga continue de se montrer protecteur vis à vis de sa jeune colocataire mais il y a aussi quelques signes de jalousie... De son côté, Ryô semble de plus en plus attiré par Miko mais est-ce de l'amour ou de l'amitié ? Il est toujours là pour l'aider et pour l'écouter. L'une des colocataires va quitter la maison, tout le monde souhaite évidemment lui faire une surprise surtout que c'est un événement à fêter ! C'est un moment riche en émotion pour tout le monde. Nous voyons bien toute la complicité qui s'est mis en place entre les colocs. 

La fin du tome nous montre clairement la rivalité entre deux colocataires, au moins cela fera peut-être avancer un peu plus vite la romance... !

Certaines scènes sont très jolies, c'est bien mis en scène. Le découpage des planches est efficaces. Les visages sont expressifs.

L'humour est très présent, c'est un shojo très rafraichissant à découvrir ! 

Lire l'article sur la série

Note : 4/5

Mao - T 1 et 2 (numérique)

Résumé 

À l’âge de 7 ans, la jeune Nanoka Kiba a perdu ses deux parents dans un accident. Aujourd’hui en troisième année de collège, elle revient sur les lieux du drame et se retrouve projetée un siècle plus tôt, en pleine ère Taisho. Dans ce Japon du début du XXe siècle, elle rencontre Mao, un chasseur de yôkai, qui la considère comme l’un d’entre eux. À la recherche de la créature qui l’a maudit, il va aider Nanoka à lever le mystère sur sa véritable nature…

Avis

Une lecture sympathique avec la nouvelle série de Rumiko Takahashi, Mao, que j'ai lu en numérique sur Izneo. Les 2 premiers tomes sont sortis simultanément mais c'est surtout le T 2 qui m'a convaincue.

Pour le T 1, cela m'a fait beaucoup trop penser à l'excellente série Inu-Yasha. Il y a trop de simulitudes dans certaines situations (deux époques, des yôkai, le portail, l'espace temps qui est différent, le sabre, une tenue de Mao qui ressemble exactement à celle d'Inu-Yasha dans le T2...).

Mon avis est en ligne sur le site, je vous invite à le lire;

Lire l'article

Note : 4/5

Old Boy - 2 chapitres (numérique)

Old Boy

Résumé 

DIX ANS ! Gotô aura passé dix ans dans une pièce avec comme seul meuble un lit et comme compagnon une télévision. Il n'a commis aucun crime, il a été enlevé sans explications. C'est au bout de ces dix années qu'il est soudainement traîné hors de cette cellule et rejeté dans les rues de Tokyo avec un peu d'argent en poche. Que s'est-il passé ? Pourquoi est-il à nouveau libre ? Et surtout : qui a bien pu l'enfermer ainsi toutes ces années sans rien obtenir en retour ? Pour Gotô, il faut avancer et tenter de retrouver une vie normale. Mais tout le pousse à en savoir plus sur cet enlèvement et son commanditaire. Il veut savoir !

Avis

Une lecture toujours aussi intriguante avec 2 chapitres d'Old Boy que j'ai lu en numérique sur la version bêta de Manga.io. 

Cette fois nous nous concentrons plus sur le nouveau travail de Gotô et il part également sur les traces d'un restaurant chinois afin de retrouver le lieu de sa prison... Parviendra-t-il à le retrouver ?

Il y a de plus en plus de suspense et les chapitres sont très rapidement dévorés !

Les graphismes correspondent bien à l'ambiance sombre de la série. C'est très prometteur comme série.

Note : 4/5

Mister Ajikko Le petit chef - 4 chapitres (numérique)

Mister Ajikko Le petit chef

Résumé 

Grand critique gastronomique, Genjirô Murata évalue restaurant sur restaurant quand sa route croise celle du jeune Yôichi Ajiyoshi. Surnommé le « Petit chef » par sa clientèle, ce dernier est aux fourneaux d’un établissement familial traditionnel qui ne paie pas de mine. Curieux, le gourmet professionnel goûte l’un de ses plats et... c’est la révélation! Conquis, il lui laisse sa carte de visite. Mais quelles aventures attendent donc Yoichi?

Avis

Une lecture appétissante avec les chapitres de Mister Ajikko - Le petit chef que j'ai lu en numérique sur la version bêta de Manga.io. 

Cette fois, j'ai lu l'arc des sushi où Yoichi est défié par un cuisinier de Sushi-Tora pour le concours annuel de sushis d'Inari. Comme toujours, il va dévoir faire face à un adversaire qui n'hésite pas à faire des coups bas...

Le scénario est toujours identique avec le lancement d'un défi, la préparation des plats puis le résultat du duel. Mais c'est intéressant de voir Yoichi se démener pour trouver des solutions pour améliorer le goût de ses recettes en restant original dans l'élaboration de ses plats.

Graphiquement nous voyons que le style est old school mais c'est très plaisant à lire. Les traits des personnages sont arrondis, cela correspond bien au scénario. 

Si vous aimez la cuisine, c'est une série à ne pas manquer !

Note : 3/5

Histoires de femmes T 2 - Chapitres 22 à 28 (numérique)

Histoires de femmes

Résumé 

Entièrement en couleurs, ce recueil offre de jolies aquarelles pour dépeindre ce qui relie toutes ces histoires : l'amour qu'elles ont connus, vont découvrir ou connaissent déjà.

Avis

Une lecture originale avec le recueil Histoires de Femmes que je lis sur la plateforme Mangas.io. Un nouveau chapitre est publié chaque jour.

Les chapitres sont indépendants les uns des autres, ce sont des petits instants de vie d'une femme autour de l'amour. Comment les femmes le perçoivent-elle ? Que ressentent les femmes à tel moment de leur vie ? 

C'est agréable à lire vu que c'est très court mais suffisant pour capter un moment d'une vie. Certains chapitres sont plus touchants que d'autres.  

Les graphismes sont jolis et toutes les pages sont en couleur. 

Ce manga existe aussi au format papier publié chez Black Box Editions. 

Note : 3/5

Rédigé par Sylvie, mis en ligne le 5 juillet 2020.