Lecture du 8 au 14 juin 2020

Voici mes lectures de la semaine : 2 yaoi, 4 shonen (dont 3 en numérique), 2 seinen, 1 josei 
  • Lecture du 8 au 14 juin 2020
  • Lecture du 8 au 14 juin 2020
  • Lecture du 8 au 14 juin 2020
  • Lecture du 8 au 14 juin 2020
  • Lecture du 29 juin au 5 juillet 2020
  • Lecture du 29 juin au 5 juillet 2020
  • Lecture du 29 juin au 5 juillet 2020

Demon Slayer - T 5 (numérique)

Demon Slayer - T 5

Résumé 

Tanjiro, Zenitsu et Inosuke combattent une famille de démons araignées. Tanjiro et ses compagnons essaient de sauver Nezuko prise dans une toile d'araignée, mais face à des ennemis aussi puissants, Tanjiro doit faire appel à sa grande habileté et à la chance ! La bataille attire d'autres pourfendeurs de démons, mais tous ne quitteront pas le mont Natagumo !

Avis

Une lecture intense avec le tome 5 de Demon Slayer que j'ai lu en numérique sur izneo. Il est riche en actions et en rebondissements !

L'ensemble du tome est consacré à des combats sur plusieurs fronts face aux démons araignés.

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article 

Note : 4/5

Demon Slayer - T 6 (numérique)

Demon Slayer - T 6

Résumé 

À peine sortis du difficile combat contre les démons-araignées, Tanjiro et Nezuko sont de nouveau attaqués. Et cette fois, leur adversaire n'est autre qu'une jeune humaine, membre des pourfendeurs de démons. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, la virevoltante guerrière prend le dessus et fait prisonniers nos deux héros. Mais que veut-elle exactement ?

Avis

Une lecture intéressante avec le tome 6 de Demon Slayer que j'ai lu en numérique sur izneo. Il s'agit d'un tome de transition dans lequel de nouveaux personnages apparaissent !

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article 

Note : 4/5

Doppelgänger - T 2

Doppelgänger - T 2

Résumé 

Makoto Kenzaki et son double du passé se sont alliés pour retrouver le coupable des meurtres en série avant qu’il ne les commette. Après avoir analysé la chronologie des événements et établi le profil de l’assassin, ils décident d’interroger les futures victimes. Mais l’enquête s’avère semée d’embûches, surtout lorsqu’il s’agit de démasquer l’auteur de crimes parfaits !

Avis

Une lecture captivante avec le T 2 de Doppelgänger que j’ai dévoré. C’est un thriller qui nous tient bien en haleine et il y a des rebondissements mêlant enquête et fantastique.

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article 

Note : 4/5

L'Atelier des Sorciers - T 6

L'Atelier des Sorciers - T 6

Résumé 

Après leur agression par la Confrérie du Capuchon lors de leur examen, Coco et ses camarades sont rapatriées à l’Académie, la citadelle des sorciers. Tandis que Kieffrey se remet de ses blessures, Coco fait la rencontre du sage Berdalute, responsable de l’enseignement des sorciers. Compréhensif, il promet aux apprenties de valider leur examen si elles parviennent à le surprendre avec leur magie. Mais émerveiller l’un des trois sorciers les plus talentueux de leur génération en seulement trois jours est loin d’être une mince affaire…

Avis

Une belle lecture avec le T 6 de L'Atelier des Sorciers qui est toujours une merveille pour les yeux. Il s'agit d'un tome de transition qui nous emmène à l'Académie des Sorciers et qui introduit de nouveaux personnages.

Après les événements du tome précédent, Kieffrey est inconscient, il ne peut donc pas s'occuper de ses disciples. Elles sont conduites à l'Académie que nous avons le plaisir de parcourir aux côtés de Coco et de ses trois amies. Olugio est là pour les aider et il constate rapidement qu'elles font d'importants progrès. Les jeunes apprenties rencontrent l'un des sorciers les plus puissants, Berdalute, qui leur propose de valider l'examen qu'elles n'ont pas pu finir si elles parviennent à le surprendre. Or il est évidemment difficile de surprendre un sorcier de son niveau. Parviendront-elles à le convaincre ?

Les personnages sont toujours aussi intéressants. Certains nous intriguent de plus en plus. Des indices sont parsemés au fil de la lecture sur leur passé. Celui de Kieffrey reste encore bien mystérieux, son ami Olugio suscite également notre curiosité. De quel choix parle-t-il ? Nous en apprenons davantage sur la famille d'Agathe, heureusement elle n'est plus seule, elle a des amies pour la soutenir. L'entrée en scène de Berdalute, le Sage de l'enseignement qui a un caractère bien particulier, est intéressante, il jouera certainement un rôle-clé par la suite...

Graphiquement c'est sublime, il y a beaucoup de soin apporté aux décors, à l'architecture, aux uniformes des sorciers. Les visages sont expressifs. Nous nous amusons à rechercher la présence du ver pinceau dans les planches. Le découpage des planches est efficace. 

L'édition collector comprend une jaquette réversible et un carnet de croquis. 

Lire l'article sur la série

Note : 4/5

Chihayafuru - T 32

Chihayafuru - T 32

Résumé 

Le dernier tournoi national inter-lycées. Éliminée en demi-finale, l’équipe de Mizusawa dispute un ultime match pour remporter la troisième place. Tout le monde retient son souffle quand Chihaya se retrouve face à Arata. La salle se plonge dans le silence pour laisser aux joueurs toute la concentration dont ils ont besoin. De son côté, l’équipe de Hokuô menée par Maigrichon affronte en finale le lycée Fujisaki, bien décidé à monter sur le podium…

Avis

Une belle lecture avec le T 32 de Chihayafuru

Les premières pages sont riches en émotions. Suite à un appel de sa mère, Taichi se rend au sanctuaire Ômi. Comment va-t-il réagir en voyant ses deux amis s'affronter ? Comment vont-ils agir en le remarquant alors qu'il a brillé par son absence au tournoi ? Les liens entre les membres de l'équipe Mizusawa sont toujours aussi forts. Après les matchs par équipe, nous suivons les matchs individuels, et nous assistons encore à un match très attendu...

Les relations entre les personnages évoluent. Nous sentons bien que nous arrivons à un tournant de l'histoire, la passion vis à vis du karuta ne s'estompe pas au contraire. Taichi décide de continuer à s'entrainer auprès de Maître Suô, il est déterminé à avancer. Espérons qu'il reprenne rapidement sa place dans l'équipe Mizusawa, son absence s'est beaucoup fait ressentir. Arata se remet en question, il comprend enfin l'importance d'une équipe de karuta alors qu'il s'était toujours focalisé sur les matchs individuels. Quand à Chihaya, elle reste déterminée pour devenir Queen !    

Les graphismes sont toujours aussi fins, c’est soigné et bien rythmé. 

C'est toujours un plaisir de lire cette série, j'attends déjà la suite avec impatience.

Lire l'article sur la série

Note : 4/5

Ranma 1/2 - T 7

Ranma 1/2 - T 7

Résumé 

Les élèves du lycée Furinkan doivent lutter contre leur proviseur, de retour d’Hawaii, car il veut imposer de nouveaux règlements complètement farfelus : crâne rasé pour les garçons et coupe au bol pour les filles, corvée de nettoyage des toilettes pour tout retardataire, et tout à l’avenant. De son côté, Ryoga pense être enfin libéré de sa malédiction car il s’est lavé avec un savon imperméable qui bloque les effets de l’eau froide sur son organisme…

Avis

Un excellent moment de lecture avec le T 7 de Ranma ½ qui est toujours aussi drôle.

Nous avons la fin de l'histoire avec le proviseur déjanté qui voulait imposer une nouvelle coupe pour ses élèves. Ensuite le tome peut être scindé en trois parties. La première est celle du savon inperméable qui peut lever la malédiction. Ryoga doit absolument empêcher Ranma et Shampoo de se l'approprier mais ils sont prêts à tout pour le lui prendre ! La deuxième partie est la plus longue avec l'histoire du légendaire moxa maléfique, Happosei est parvenu à faire perdre sa force à Ranma, celui-ci va devoir trouver une solution pour la retrouver. Evidemment ses rivaux profitent qu'il soit vulnérable pour se venger mais il va recevoir une proposition d'aide inattendue... Enfin la dernière partie introduit un chat-fantôme cherchant une épouse.

Les situations comiques continuent de nous faire rire. L'histoire ne s'essouffle pas du tout. Nous voyons bien les personnages évoluer et les liens se resserrer. Il ne fait aucun doute qu'Akane et Ranma s'inquiètent l'un pour l'autre mais aucun ne veut réellement l'admettre. 

Les graphismes sont soignés et bien mis en scène, le découpage est efficace et c’est bien rythmé. Nous ne nous ennuyons pas un seul instant.

A la fin du tome, il y a des pages bonus avec des explications sur le personnage d'Akane ainsi que la suite de l’interview de la mangaka.

J’ai passé un super moment de détente et je vous invite vraiment à lire cette série, vous ne le regretterez pas !

Lire l'article sur la série

Note : 4/5

My Hero Academia - T 23 (numérique)

My Hero Academia - T 23

Résumé 

Lors de son match, Katsuki a su exploiter les faiblesses de ses adversaires… tout en protégeant ses camarades ! Un véritable progrès pour l’adolescent, jusque-là incapable de travailler en équipe. La barre est désormais placée très haut pour Izuku, qui va devoir se surpasser s’il veut pouvoir rivaliser…
Mais, en plein combat, voilà que son pouvoir lui échappe à nouveau ! Alors qu’une masse sombre enveloppe notre apprenti héros, il se retrouve face à un ancien détenteur du One for All… Et ses révélations risquent de changer la donne !

Avis

Une lecture surprenante avec le T23 de My Hero Academia que je lis désormais en numérique.

La première moitié du tome est consacré à l'entrainement des élèves qui s'affrontent par classe. Il s'agit également d'un examen de passage en filière héroïque pour Hitoshi. Mais Izuku perd le contrôle de son pouvoir. Heureusement il peut compter sur ses camarades pour l'aider. Nous avons d'importantes révélations sur son alter. Cela promet ! 

Ensuite un nouvel arc autour des vilains commence, il faut voir ce que cela donnera par la suite. Je suis un peu sceptique. Nous découvrons l'existence du front de libération des facultés para-humaines et l'Alliance des super-vilains entre également en action. C'est l'occasion de découvrir le passé de Tomura qui va devoir relever un nouveau défi avec ses alliés. Cela va se bastonner aussi entre vilains...

C'est toujours aussi bien rythmé, le découpage des planches est efficaces et les scènes de combats sont bien mises en scène.

Lire l'article sur la série

Note : 3.5/5

Le carnet d'expériences d'Endô-kun - T 1 et 2

Résumé 

Endô et Tsuda sont deux lycéens, assis en classe l'un devant l'autre. Ni l'un ni l'autre ne s'intéressent beaucoup à leurs camarades, préférant généralement rester seuls, mais lorsqu'ils commencent à se parler, ils réalisent qu'ils s'entendent bien. Qu'ils aiment être ensemble. Qu'ils ont besoin l'un de l'autre.
Mais tandis qu'ils préparent leurs vœux d'orientation, ils commencent tous deux à réaliser que rien n'est éternel, et qu'un changement inévitable les attend...

Avis

Une belle lecture avec Le carnet d'expériences d'Endô-kun de Nojico Hayakawa (Dans un coin de ciel nocturne, Une lumière dans la pénombre). Il s'agit de la suite en 2 tomes du Carnet de notes d'Endô-kun qu'il faut avoir lu auparavant pour bien comprendre le lien entre les deux personnages principaux. Il s'agit d'un shonen-aï très doux comme les autres titres de l’autrice.

Endô et Tsuda sont devenus inséparables mais avec la fin du lycée qui approche, il faut réfléchir à leur avenir. Pourront-ils rester aussi proches si jamais ils doivent s'éloigner ? Ils passent beaucoup de temps ensemble, chacun ressent plus que de l'amitié envers l'autre mais aucun ne veut se l'avouer. Tsuda se montre toujours affectueux envers Endô, il prend conscience qu'il a de plus en plus envie de le prendre dans ses bras, de jouer avec ses cheveux. Il ne sait pas comment réagir face à ses premiers tourments amoureux d'adolescent. Mais deux filles qui sont proches d'eux vont pousser les deux lycéens à réfléchir sur ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre. Ils se montrent souvent maladroits, ils doutent mais ils avancent doucement à leur rythme et c'est très bien ainsi. Ils sont tous les deux attachants mais c'est surtout Endô qui s'affirme le plus.  

Le T 2 s'intéresse essentiellement à leur entourage, notamment au grand frère de Tsuda. C'est amusant que voir les interactions entre les deux frères. Tsuda admire son frère mais il ne sait pas comment lui parler et Akira adore faire tourner son petit frère en bourrique notamment par rapport à Endô.

L’histoire est poétique, nous voyons doucement évoluer les personnages. Néanmoins je reste encore un peu sur ma faim, ce serait bien si nous avions une autre suite avec leurs vies d'adultes.

Les graphismes sont épurés et très doux. Les visages des personnages sont expressifs.

L’édition est de qualité, les jaquettes sont jolies avec ces couleurs très douces. 

Si vous souhaitez découvrir les boy’s love, c’est une super lecture pour commencer comme les autres titres de l’autrice d’ailleurs !

Note : 4/5

Old Boy - 3 chapitres (numérique)

Old Boy

Résumé 

DIX ANS ! Gotô aura passé dix ans dans une pièce avec comme seul meuble un lit et comme compagnon une télévision. Il n'a commis aucun crime, il a été enlevé sans explications. C'est au bout de ces dix années qu'il est soudainement traîné hors de cette cellule et rejeté dans les rues de Tokyo avec un peu d'argent en poche. Que s'est-il passé ? Pourquoi est-il à nouveau libre ? Et surtout : qui a bien pu l'enfermer ainsi toutes ces années sans rien obtenir en retour ? Pour Gotô, il faut avancer et tenter de retrouver une vie normale. Mais tout le pousse à en savoir plus sur cet enlèvement et son commanditaire. Il veut savoir !

Avis

Une lecture intriguante avec les 3 premiers chapitres d'Old Boy que j'ai lu en numérique sur la version bêta de Manga.io. 

Nous suivons le point de vue de Gotô que nous découvrons d'abord en prison, cela fait 10 ans qu'il est emprisonné sans savoir pourquoi ni par qui. Il a néanmoins continué à se maintenir en forme en faisant de l'excercice. Puis du jour au lendemain, il est libéré, il n'a nul part où aller, pas de travail, ni d'argent. Il est néanmoins déterminé à se venger pour ses 10 années de sa vie perdue. Parviendra-t-il à remonter la piste jusqu'à celui qui l'a fait enfermer... ?  

Les graphismes correspondent bien à l'ambiance sombre de la série. C'est déjà prometteur avec ces 3 premiers chapitres.

Note : 3.5/5

Mister Ajikko Le petit chef - 11 chapitres (numérique)

Résumé 

Grand critique gastronomique, Genjirô Murata évalue restaurant sur restaurant quand sa route croise celle du jeune Yôichi Ajiyoshi. Surnommé le « Petit chef » par sa clientèle, ce dernier est aux fourneaux d’un établissement familial traditionnel qui ne paie pas de mine. Curieux, le gourmet professionnel goûte l’un de ses plats et... c’est la révélation! Conquis, il lui laisse sa carte de visite. Mais quelles aventures attendent donc Yoichi?

Avis

Une lecture appétissante avec les chapitres de Mister Ajikko - Le petit chef que j'ai lu en numérique sur la version bêta de Manga.io. 

Cette fois, j'ai lu tous les arcs concernant le grand prix des chefs : le kare aux fruits de mer (4 chapitres), l'hiyashi chûka (3 chapitres) et la pizza (4 chapitres). Cela corespond au T 3 et au début du T 4 de la version papier.

L'Association du grand maître du gôut organise un rencontre culinaire entre quatre chefs. Yôichi a reçu une invitation pour y participer et il va y retrouver deux rivaux qu'il a déjà affronté précédemment. Cette rencontre est divisée en 3 épreuves avec 3 plats. Mais à la fin de chacune, l'un des chefs sera éliminé par un vote du jury. Quels sont les deux chefs qui s'affronteront en finale ?

Les explications pour la préparation des plats sont toujours très détaillées.

Graphiquement nous voyons que le style est old school mais c'est très plaisant à lire. Les traits des personnages sont arrondis, cela correspond bien au scénario. 

Si vous aimez la cuisine, c'est une série à ne pas manquer !

Note : 3/5

Histoires de femmes T 2 - Chapitres 1 à 7 (numérique)

Histoires de femmes

Résumé 

Entièrement en couleurs, ce recueil offre de jolies aquarelles pour dépeindre ce qui relie toutes ces histoires : l'amour qu'elles ont connus, vont découvrir ou connaissent déjà.

Avis

Une lecture originale avec le recueil Histoires de Femmes que je lis sur la plateforme Mangas.io. Un nouveau chapitre est publié chaque jour.

Les chapitres sont indépendants les uns des autres, ce sont des petits instants de vie d'une femme autour de l'amour. Comment les femmes le perçoivent-elle ? Que ressentent les femmes à tel moment de leur vie ? 

C'est agréable à lire vu que c'est très court mais suffisant pour capter un moment d'une vie et il est même facile de s'identifier sur certains points. Certains chapitres sont plus touchants que d'autres surtout lorsqu'ils concernent une rupture ou le doute... Trouvera-t-elle un jour l'homme qui la rendra heureuse ?

Les graphismes sont jolis et toutes les pages sont en couleur. 

Ce manga existe aussi au format papier publié chez Black Box Editions. 

Note : 3/5

Rédigé par Sylvie, mis en ligne le 14 juin 2020.