Lecture du 1er au 7 juin 2020

Voici mes lectures de la semaine : 4 shojo (dont 2 en numérique), 4 shonen (dont 1 en numérique), 1 seinen, 1 josei 
  • Lecture du 8 au 14 juin 2020
  • Lecture du 1er au 7 juin 2020
  • Lecture du 1er au 7 juin 2020
  • Lecture du 1er au 7 juin 2020
  • Lecture du 29 juin au 5 juillet 2020
  • Lecture du 29 juin au 5 juillet 2020

Called Game - T 1

Called Game - T 1

Résumé 

D'une famille nombreuse et promise à un noble de son royaume, Alna est une jeune princesse courageuse, pragmatique et respectueuse de ses devoirs. Son destin est bouleversé lorsqu'on lui ordonne de s'unir au roi d'un cruel pays voisin, dans le cadre d'un traité...

Résignée, mais pas abattue, la jeune femme qui sait manier l'épée va échanger son identité avec celle de sa dame de compagnie et devenir "Camilla", une jeune garde du corps chargée de veiller sur la "princesse". Dans une cour où les moindres gestes de chacun sont épiés, difficile de conserver le secret d'une double identité...

Avis

Quelle belle lecture avec Called Game, le nouveau titre de l’autrice Kaneyoshi Izumi (La Fleur Millénaire). Je l’attendais avec impatience depuis son annonce vu que j’ai adoré son précédent titre.

Dès les premières pages, nous sommes plongés en plein cœur de l’action avec la fuite de l’héroïne dans une forêt, que fuit-elle ? Qui veut-elle rejoindre ? Après ce très court flashforward, nous découvrons son histoire en remontant 3 ans auparavant…

Mon avis est en ligne sur le site, je vous invite à le lire. N'hésitez pas à lire l'extrait !

Lire l'article 

Note : 4/5

Moriarty - T 7

Moriarty - T 7

Résumé 

Coups de poignard dans les ténèbres, hurlements de femmes à l'infini...

Un tueur en série est soudain apparu au cœur des quartiers les plus déshérités de l'est londonien. Cet assassin, on l'appelle " Jack l'Eventreur ".

Répondant à l'appel de son " vieux maître ", William entame l'enquête. Mais alors que toute la ville vit dans la peur de la mort qui rôde, le conflit s'aggrave entre la police officielle, Scotland Yard, et le comité de vigiles armés organisé par les citoyens. Qui tire les ficelles dans l'ombre ?

Avis

Une très bonne lecture avec ce T7 qui nous permet de rencontrer " Jack l'éventreur ". L'histoire est passionnante à suivre et plusieurs personnages sont bien impliqués comme le Colonel Moran qui est à l'honneur sur la jaquette. 

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article 

Note : 4/5

Black Clover - T 22

Black Clover - T 22

Résumé 

Lumiel, le tout premier Empereur-Mage, est revenu à la vie grâce à la magie de Nero. Ensemble, ils rejoignent la bataille et sont rapidement suivis par Licht, le chef des Elfes. Aux côtés de ces nouveaux alliés, Asta et Yuno s’engagent à corps perdu dans une bataille transcendant l’espace-temps ! Mais le combat gagne en intensité et le pouvoir du démon semble sans limites… Parviendront-ils à briser cette chaîne de haine et de désespoir ?!

Avis

Une lecture toujours intense avec ce T 22 de Black Clover, par contre le déroulement des évènements ne m’a pas surpris vu que l’animé est bien fidèle au manga et que j’ai vu les épisodes correspondant avant de lire le tome…

L’arc avec le Palais des Ombres se termine en apothéose avec un affrontement final intense. Les ennemis d’avant deviennent des alliés face au démon à l’origine de la réincarnation des elfes. Pourtant ce n’est pas pour autant que les ennuis se terminent bien au contraire ! De nouveaux enjeux et de nouveaux ennemis encore plus redoutables s’annoncent déjà…

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article 

Note : 4/5

Check Me up ! - T 6

Check Me up ! - T 6

Résumé 

Le soleil est dans les cœurs, mais de graves perturbations se profilent à l’horizon ! Nanase et Kaïri filent le parfait amour, mais leur bonheur est bientôt dérangé par la fugue inattendue de Ryûko. Décidée à prendre soin de son cher docteur, la jeune infirmière nage dans l’incompréhension lorsque ce dernier refuse son aide. De plus, un nouveau médecin fait son entrée dans le service de pneumologie. Sa ressemblance frappante avec la défunte petite amie de Kaïri va semer le trouble…

Avis

Une lecture sympathique avec ce T 6 de Check Me up ! qui est l’avant-dernier de la série.

Le début du tome nous permet d’en apprendre un peu plus sur Ryûko et sa vie privée. Ensuite nous continuons de suivre la vie quotidienne du service de pneumologie de l'hôpital, l'arrivée d'un nouveau médecin va semer le trouble pour certains personnages...

Mon avis est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article 

Note : 4/5

Just Not Married - T 1

Just Not Married - T 1

Résumé 

Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : "Et vous êtes mariés ?"

Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : "Alors, c’est pour quand ?"

Ils ne sont pas pressés de se marier, ni d’avoir des enfants. Cela viendra au moment voulu, à leur rythme et non à celui imposé par leur entourage.

Avis

Just Not Married est le premier titre de la nouvelle collection " Life " de l’éditeur Kana qui se concentre sur des histoires tranche-de-vie d’adulte. Le T 1 bénéficie d'un prix découverte à son lancement. 

Cette série de Kinoko Higurashi est terminée en 5 tomes au Japon. Chaque histoire compte deux chapitres montrant le point de vue masculin et le point de vue féminin. Même si la base de chaque histoire est la même, les deux perceptions se complètent bien.

Mon avis est en ligne sur le site, je vous invite à le lire. N'hésitez pas à lire l'extrait !

Lire l'article 

Note : 3.5/5

Don't fake your Smile - T 1 et 2 (numérique)

Résumé 

Gaku était autrefois un garçon à problèmes, mais depuis sa rencontre avec la lumineuse Niji, il s’est assagi. Il vit désormais un quotidien de lycéen ordinaire, en compagnie de son meilleur ami, Hiyori. Gaku aime en secret Niji, devenue depuis vice-capitaine du club de judo. Mais aucun de ces trois-là n’était prêt à ce que la vie allait leur faire subir. Entre le coming out pudique de l’un, les méprises de l’autre, et surtout l’agression sexiste infligée à la dernière… Comment se construire à l’adolescence, entre douleur, secrets, culpabilité et faux-semblants ?

Avis

Ayant découvert récemment l’autrice Aoki Kotomi avec Lovely Love Lie, je ne pouvais pas manquer sa nouvelle série Don’t fake your smile que j’ai lu en numérique. L’histoire concerne une thématique forte et très sérieuse, celle des agressions sexuelles et des conséquences que cela peut avoir pour la victime.

Mon avis est en ligne sur le site, je vous invite à le lire. N'hésitez pas à lire l'extrait !

Lire l'article 

Note : 4/5

Waiting for Spring - T 12

Waiting for Spring - T 12

Résumé 

Lorsqu’elle se rend au chevet de Towa, qui a été blessé lors du match contre Hôjô, Mitsuki lui dit enfin clairement qu’elle l’aime. Mais Towa n’a malheureusement pas le temps de lui répondre tout de suite… Les joueurs de l’équipe de Seiryô font connaissance avec leur nouvel entraîneur, qui pourrait bien réviser la règle qui interdit aux joueurs d’avoir une copine ! Or, la Saint-Valentin approche…

Avis

Une lecture très douce avec ce T 12 de Waiting for Spring. On sent bien que la fin approche. Je pensais d’ailleurs que le prochain tome serait le dernier mais il y a un T 14 au Japon.

Towa s’est blessé lors du match contre l’équipe de Hôjô. Mitsuki est à ses côtés mais il faut toujours qu’ils soient dérangés lorsqu’ils sont enfin seuls… et il y a encore d’autres occasions manquées au fil du tome, décidément ils sont maudits mais leur relation est mignonne et tendre.

La relation Towa / Mitsuki évolue même s’ils sont tous les deux maladroits. Par contre, leur proximité amène évidemment des jalousies à l’école, Towa étant très populaire auprès des filles... Nous avons néanmoins de jolies scènes avec la première sortie, la Saint-Valentin… C’est amusant de voir également un autre membre de la famille de Towa.

De son côté, Ryuji aimerait bien aussi se déclarer à celle qu’il aime mais ce n’est pas évident à faire. Il est maladroit mais tellement craquant.

L’amitié et la complicité entre l’ensemble des personnages se ressentent parfaitement dans les réactions et les expressions des personnages. Même si certains sont plus mis en avant que d’autres (Towa, Aya, Mitsuki, Ryuji), nous avons de nombreuses scènes amusantes avec les autres amis. C’est un pur plaisir de le suivre.

C’est une belle comédie romantique rafraichissante à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Lire l'article sur la série

Note : 4/5

Blue exorcist - T 24 (numérique)

Blue exorcist - T 24

Résumé 

Yuri est sur le point de donner naissance aux enfants de Satan. L'Ordre de la Croix-Vraie a pris toutes les mesures nécessaires et se tient prêt à conjurer les nouveau-nés. Mais à la surprise générale, Rin naît enveloppé de flammes bleues et, à peine sorti du ventre de sa mère, attaque tous les exorcistes présents! Dans le présent, Yuki en apprend davantage sur Illuminati...

Avis

Un tome très intéressant avec ce T 24 que j'ai lu en numérique, il comporte de nombreuses révélations.

Rin est toujours dans le passé grâce à l'aide de Méphisto, il assiste à l'accouchement de sa mère. Les événements qui se déroulent devant ses yeux le choquent, il  aurait préféré ne jamais naître... L'origine de la nuit bleue qui a eu de lourdes conséquences sera prochainement révélée même si nous commençons à comprendre ce qui s'est passé... De son côté, Yukio en apprend davantage sur Illuminati qu'il a rejoint ainsi que sur son oeil. Mais si les deux garçons nous apportent des réponses à de nombreuses questions, c'est surtout Shiemi qui nous surprend complètement ! Il y a encore beaucoup de mystère qui l'entoure.

L'histoire reste toujours aussi intense, elle est bien rythmée. J'attends la suite avec impatience mais nous avons presque rattrappé la publication japonaise, il faudra donc être patient...

Lire l'article sur la série

Note : 4/5

L'Attaque des titans - T 30

L'Attaque des titans - T 30

Résumé 

Sieg compte sur Eren et le pouvoir du Titan originel pour mener à bien son projet “ d’éradication douce ” du peuple eldien, mais l’irruption soudaine de l’armée mahr bouleverse la donne. Les deux demi-frères parviendront-ils à entrer en contact ?!

Avis

Quel tome époustouflant avec d’incroyables révélations ! Le scénario est très bien ficelé depuis le premier tome. C'est bluffant !

Le peuple Eldien sera-t-il éradiqué comme le souhaite Sieg ? Est-il possible de l’éviter ? Comment réagira Eren ? Quelle est l'origine de tout cela et quel rôle a joué leur père dans les divers événements ?

La mise en scène est parfaite, nous ne cessons pas d’être étonnés au fil de notre lecture. C’est dynamique, les combats sont bien rythmés. Même le découpage des planches est original.

Eren est le personnage clé de ce tome, il est déterminé. Nous avions déjà remarqué qu’il n’avait pas le même objectif que Sieg, vu leur passé et leur relation avec leur père, c’était presque évident qu’il y aurait des tensions. Mais là, c’est hallucinant ! Le voile se lève peu à peu sur ses actions antérieures et son parcours (son enfance, l’intégration au bataillon d’exploration…) via des flashbacks. L'apparition d'un nouveau personnage rend l'histoire de plus en plus mystique, et cela je ne l'aurais jamais imaginé auparavant.

Désormais c’est sûr, que lorsque je relirai complétement la série lorsqu’elle sera terminée (on sent d’ailleurs qu’on approche de la fin), je n’aurais plus la même vision des événements. Mais quelle série ! Quelle claque visuelle ! Vivement la suite surtout avec cette fin !

Lire l'article sur la série

Note : 4.5/5

Mister Ajikko Le petit chef - 8 chapitres (numérique)

Mister Ajikko Le petit chef

Résumé 

Grand critique gastronomique, Genjirô Murata évalue restaurant sur restaurant quand sa route croise celle du jeune Yôichi Ajiyoshi. Surnommé le « Petit chef » par sa clientèle, ce dernier est aux fourneaux d’un établissement familial traditionnel qui ne paie pas de mine. Curieux, le gourmet professionnel goûte l’un de ses plats et... c’est la révélation! Conquis, il lui laisse sa carte de visite. Mais quelles aventures attendent donc Yoichi?

Avis

Une lecture appétissante avec les chapitres de Mister Ajikko - Le petit chef que j'ai lu en numérique sur la version bêta de Manga.io. 

Cette fois, j'ai lu l'arc du bento en 5 chapitres (très appétissant !) et l'arc du tendon en 3 chapitres. Cela corespond au tome 3 de la version papier.

Le personnage principal nous fait partager sa passion pour la cuisine. Il ne cesse de progresser et cherche toujours des solutions pour améliorer ses plats. Le rythme est identique à chaque arc. Yôichi se retrouve toujours dans un défi face à des chefs d'une spécialité gastronomique. C'est un peu répétitif, heureusement que je lis par arc et non pas tome. 

Graphiquement nous voyons que le style est old school mais c'est très plaisant à lire. Les traits des personnages sont arrondis, cela correspond bien au scénario. 

Ce manga existe aussi au format papier publié chez Black Box Editions en 2019.

Si vous aimez la cuisine, c'est une série à ne pas manquer !

Note : 3/5

Histoires de femmes - Chapitres 29 à 35 (numérique)

Histoires de femmes

Résumé 

Entièrement en couleurs, ce recueil offre de jolies aquarelles pour dépeindre ce qui relie toutes ces histoires : l'amour qu'elles ont connus, vont découvrir ou connaissent déjà.

Avis

Une lecture originale avec le recueil Histoires de Femmes que je lis sur la plateforme Mangas.io. Un nouveau chapitre est publié chaque jour.

Leschapitres sont indépendants les uns des autres, ce sont des petits instants de vie d'une femme autour de l'amour. Comment les femmes le perçoivent-elle ? Que ressentent les femmes à tel moment de leur vie ? 

C'est agréable à lire vu que c'est très court mais suffisant pour capter un moment d'une vie et il est même facile de s'identifier sur certains points. Certains chapitres sont plus touchants que d'autres surtout lorsqu'ils concernent une rupture ou le doute... Trouvera-t-elle un jour l'homme qui la rendra heureuse ?

Les graphismes sont jolis et toutes les pages sont en couleur. 

Ce manga existe aussi au format papier publié chez Black Box Editions. Les chapitres 1 à 35 inclus correspondent au T 1.

Note : 3/5

Rédigé par Sylvie, mis en ligne le 7 juin 2020.