Lecture du 11 au 17 mai 2020

Voici mes lectures de la semaine : 4 josei (dont 1 en numérique), 4 shonen (dont 1 en numérique) , 4 shojo (numérique)
  • Lecture du 11 au 18 mai 2020
  • Lecture du 11 au 17 mai 2020
  • Lecture du 27 juillet au 2 août 2020
  • Lecture du 27 juillet au 2 août 2020

Otaku Otaku - T 7

Otaku Otaku - T 7

Résumé

Le guide officiel de l'otaku amoureux.

Avis

Quel plaisir de lire ce T 7 d’Otaku Otaku. Cette lecture nous offre un excellent moment de détente ! Au moins, avec ce titre, nous sommes assurés d'avoir le sourire du début à la fin.

Les petites histoires s’enchainent et continuent de se renouveler à chaque tome. Même des scènes simples comme une absence de parapluie, des photos de famille retrouvées ou même un petit repas entre amis, permettent de faire évoluer doucement les relations entre les personnages surtout pour Kô et Nao. La fête d’Halloween et le nouvel An ont chacun leur petit chapitre.  

L'article complet est en ligne sur le site dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4/5

Slam Dunk - T 9

Slam Dunk - T 9

Résumé

Le match avec Kainan bat son plein ! Alors qu’Akagi s’est fait mal à la cheville, Hanamichi revient en jeu alors qu’il était jusque-là sur le banc de touche. Hanamichi décide de défendre coûte que coûte leur panier, tandis que Rukawa joue offensif. Fin de la première mi-temps, Shôhoku a réussi à combler les 15 points d’écart, mais arriveront-ils à maintenir ce rythme ?

Avis

Quel tome 9 de Slam Dunk intense !

La phase finale des présélections du tournoi interlycées continue. L’équipe Shôhoku affronte la redoutable équipe de Kainan qui est évidemment favorite. Après une première mi-temps époustouflante, place à la deuxième mi-temps. Toute l’équipe de Shôhoku est motivée. Ils se donnent tous à fond mais leur endurance et leur mental seront-t-ils suffisants ? Chaque action est déterminante et le match est très serré. Tous les joueurs sont déterminés à mener leur équipe à la victoire. La fatigue se fait sentir car cet affrontement est riche en action, il faut rester concentré. Quelle équipe sera victorieuse ?

L'article complet est en ligne sur le site dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4.5/5

Slam Dunk - T 10

Slam Dunk - T 10

Résumé

Alors que Shôhoku avait réussi à remonter au score, le joueur adverse « Maki » entre sur le terrain. Le match est rude, et laisse jusqu’au bout entrevoir la victoire de Shôhoku. Cependant, une erreur de passe de Hanamichi scelle le destin de l’équipe et ils doivent à présent impérativement gagner leurs deux prochains matchs pour rester dans la course.

Avis

Quel tome 10 de Slam Dunk encore une fois époustouflant ! Les matchs se suivent dans les tomes mais ils ne se ressemblent pas, c'est un pur régal de suivre les joueurs et leurs progressions.

La phase finale des présélections du tournoi interlycées continue.

L'article complet est en ligne sur le site dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4.5/5

Chihayafuru - T 30 et 31

Résumé du T 30

Chihaya et le club de Karuta du lycée Mizusawa participent au tournoi national catégorie lycées pour la troisième année consécutive. Là-bas, ils retrouvent le lycée Fujisaki, l’équipe du lycée Fujioka Est, menée par Arata, et le lycée Hokuô, qui s’est qualifié à Tokyo en même temps qu’eux. Mizusawa remet donc son titre en jeu, mais l’équipe de cette année va-t-elle être à la hauteur de ses concurrents ?! De son côté, Taichi assiste au tournage d’une émission télévisée qui a pour but d’analyser par une approche scientifique les capacités hors du commun de maître Suô... Serait-ce le signe de son retour imminent dans le monde du Karuta ?

Avis

Une lecture sympathique avec les T 30 et 31 de Chihayafuru

Le T 30 nous montre l'évolution de Taichi au côté de Maître Suô. Le karuta reste donc toujours aussi important pour lui mais il n'en parle pas à Chihaya. Seuls ses deux amis les plus proches sont au courant. En tout cas, cela fait plaisir de le revoir !

L'équipe de Mizusawa participe à un nouveau tournoi, ce sera le dernier pour les membres du club qui sont en Terminale, ils s'investissent tous pour se qualifier mais la concurrence est rude. Il y retrouve les équipes des lycées Fujioka Est, Fujisaki et Hokuô. Peu à peu Chihaya regarde son environnement et ses coéquipiers. Cela fait du bien de voir qu'elle se reprend enfin. Ce n'est pas facile pour les nouveaux membres du club mais ils font des efforts même si ce n'est pas forcément toujours récompensé. L'équipe commence à se souder peu à peu, c'est super.

Le T 31 est passionnant à suivre, les maths sont de plus en plus difficiles, la tension est palpable pour chaque équipe qui reste encore en compétition. Nous assistons un affrontement que nous attendions, la fin est très riche en émotion et parfaitement mise en scène.

Les graphismes sont toujours aussi fins, c’est soigné et bien rythmé. 

Les couvertures sont jolies avec deux beaux duo.

Lire l'article sur la série

Note : 4/5

Ranma 1/2 - T 6

Ranma 1/2 - T6

Résumé 

Mousse est de retour et veut toujours se débarrasser de Ranma pour gagner le cœur de Shampoo. Il prend Akane en otage et menace de la transformer en canard pour attirer son rival. Ranma pourra-t-il tenir tête à cet expert en arts martiaux dont la spécialité est de cacher tout un tas d’armes dans ses longues manches ?

Avis

Un excellent moment de lecture avec le T 6 de Ranma ½ qui est toujours aussi drôle.

Mousse est prêt à tout pour se faire remarquer de celle qu'il aime, Shampoo, mais c'est en vain, elle n'a d'yeux que pour Ramna. Il a donc décidé d'enlever Akané et menace de la transformer ! Mais cela ne se passera évidemment pas comme il le souhaite. Mousse est quand même bien sournois avec ses coups fourrés... Il a un sacré stock d'armes dans ses manches. Un nouveau personnage déjanté entre en scène avec l'apparation de Kurenai qui vient défier Ranma. Ses capacités de se fondre dans le décor sont impressionnantes. Ryoga retourne dans sa famille, Akané l'accompagne pour voir des petits chiots, mais le jeune homme découvre qu'il a une soeur ! Nous découvrons également l'arcane légendaire d'Happosai, puis Akané devient super forte. Enfin nous avons l'apparition du proviseur du lycée qui est de retour après 3 ans aux USA, il est déterminé à changer certaines règles notamment celle concernant la coupe de cheveux de ses élèves. Il est complètement déjanté et surtout ridicule (avec son petit palmier sur sa tête...). La vie quotidienne de Ranma et compagnie n'est vraiment pas de tout repos !

Les situations comiques continuent de nous faire rire. La mangaka a vraiment beaucoup d'imagination !

Les graphismes sont soignés et bien mis en scène, le découpage est efficace et c’est bien rythmé. Nous ne nous ennuyons pas un seul instant.

A la fin du tome, il y a des pages bonus avec des explications sur le personnage de Mousse ainsi que la suite de l’interview de la mangaka.

J’ai passé un super moment de détente et je vous invite vraiment à lire cette série, vous ne le regretterez pas !

Lire l'article sur la série

Note : 4/5

Lovely Love Lie - T 6 à 9 (numérique)

Résumé du T 6

Aki est désormais sous le charme de la voix de Riko, tandis que cette dernière est extrêmement
troublée d’apprendre que son petit ami est en réalité le fameux Aki des Crude Play et l’ex-compagnon de la célèbre Rina. Elle ne peut retenir ses larmes. De son côté, Rina, épuisée psychologiquement et dont les ventes de disques sont en perte de vitesse perd connaissance, en pleine retransmission live à la télévision.

Avis

Une lecture très addictive avec les T 6 à 9 de Lovely Love Lie que j'ai lu en numérique. 

Les personnages continuent d'évoluer et de douter. Les rivalités sur le plan musical et sur le plan amoureux continuent d'être intéressantes à suivre d'autant plus qu'il y a de nombreux rebondissements. Un triangle amoureux se met clairement en place. La communication entre les personnages n'est pas facile. Difficile de se comprendre sans discuter réellement d'autant plus lorsque les emplois du temps sont incompatibles et empêchent de se voir... Entre les complexes et la jalousie, les relations sont souvent tendues. Nous le voyons bien entre Shinya et Aki. De nouveaux personnages apparaissent et représentent une menace pour le groupe Mush & Co... Avec le prochain lancement du groupe, nous découvrons aussi l'importance des réseaux sociaux avec les réactions des fans. La pression et les critiques planent déjà sur les épaules des trois jeunes lycéens. Comment vont-ils gérer cela ? Est-il possible de concilier la vie privée avec la vie publique lorsqu'on appartient à un groupe et que chaque geste ou parole peut conduire à un scandale ?

Des scènes d'enfance présentent comment les musiciens ont commencé. Nous en apprenons également davantage sur l'entourage familial des musiciens comme Shun par exemple. Ce n'est vraiment pas évident pour eux. Ils devront faire des choix plus tard...

La thématique de la musique est bien exploitée, les difficultés rencontrées comme écrire des paroles ou composer une musique, le producteur Takagi est tout puissant mais il peut aussi permettre de pousser des jeunes talents en leur donnant des moyens (managing director, gestion des événements, de la presse...). Par le regard d’Aki, de Shun, de Shinya et de Mari nous découvrons le monde du show-bizz et son côté obscur… Certains points ne plaisent pas à Riko, mais peut-elle les refuser alors qu'elle n'est pas encore connue ? L’histoire est crédible et passionnante à suivre.

Les graphismes de Kotomi Aoki sont très plaisants, son style me plait beaucoup. Les visages sont expressifs et nous transmettent beaucoup d’émotions. Le découpage est efficace et c’est bien rythmé.

Le scénario est bien ficelé et c’est une lecture 100% addictive. Il est difficile de s’arrêter et j’ai enchainé les tomes.

Note : 4/5

Mister Ajikko Le petit chef - 10 chapitres (numérique)

Résumé 

Grand critique gastronomique, Genjirô Murata évalue restaurant sur restaurant quand sa route croise celle du jeune Yôichi Ajiyoshi. Surnommé le « Petit chef » par sa clientèle, ce dernier est aux fourneaux d’un établissement familial traditionnel qui ne paie pas de mine. Curieux, le gourmet professionnel goûte l’un de ses plats et... c’est la révélation! Conquis, il lui laisse sa carte de visite. Mais quelles aventures attendent donc Yoichi?

Avis

Une lecture très appétissante avec les chapitres de Mister Ajikko - Le petit chef que j'ai lu en numérique sur la version bêta de Manga.io. 

De nouveaux arcs sont ajoutés le mercredi et le samedi. J'ai donc pu lire l'arc du kare qui clôt le tome 1 et l'arc du bifteck qui commence le tome 2. Ces arcs comptent chacun 5 chapitres qui vous feront bien saliver et vous donnerons aussi quelques conseils de cuisine.

Le personnage principal est très intéressant et il nous fait partager sa passion pour la cuisine. Il ne cesse de progresser et cherche toujours des solutions pour améliorer ses plats.

C'est passionnant à suivre et on se régale, les recettes et la préparation du plat sont bien expliquées. Vous allez avoir faim après votre lecture !

Graphiquement nous voyons que le style est old school mais c'est très plaisant à lire. Les traits des personnages sont arrondis, cela correspond bien au scénario. 

C'est donc une bonne découverte, je serais passée à côté de cette série sans mon abonnement à la nouvelle plateforme manga.io. Je vais donc me régaler avec les prochains chapitres !

Ce manga existe aussi au format papier publié chez Black Box Editions en 2019.

Si vous aimez la cuisine, c'est une série à ne pas manquer !

Note : 4/5

Histoires de femmes - Chapitres 1 à 14 (numérique)

Histoires de femmes

Résumé 

Entièrement en couleurs, ce recueil offre de jolies aquarelles pour dépeindre ce qui relie toutes ces histoires : l'amour qu'elles ont connus, vont découvrir ou connaissent déjà.

Avis

Une lecture originale avec le recueil Histoires de Femmes que je lis sur la plateforme Mangas.io. Un nouveau chapitre de 4 pages est publié chaque jour.

Les petits chapitres sont indépendants les uns des autres, ce sont des petits instants de vie d'une femme autour de l'amour. Comment les femmes le perçoivent-elle ? Nous avons ainsi des amours de jeunes étudiantes, de femmes plus mûres, du premier amour à l'amour plus profond (voir même adultère...) en passant par la rupture amoureuse. Que ressentent toutes ces femmes à tel moment de leur vie ? 

Les graphismes sont jolis et toutes les pages sont en couleur. 

La mangaka est Masako Yoshi (Manabu, Comment ne pas t'aimer, Du haut de mon monde, Très Cher Mozart...), j'ai ses autres titres au format papier mais je ne connaissais pas cette série. 

Ce manga existe aussi au format papier publié chez Black Box Editions.

Note : 3/5

Rédigé par Sylvie, mis en ligne le 17 mai 2020.