Lecture du 6 au 12 avril 2020

Voici mes lectures de la semaine : 3 yaoi, 7 shonen, 1 seinen
Lecture du 6 au 12 avril 2020

Yureka - T 7

Yureka - T 7

Résumé

L’expédition vers le royaume des démons n’a même pas encore commencé que les problèmes surgissent entre les différents participants. Non seulement les diverses rivalités ne tardent pas à refaire surface entre les membres, mais en plus, les joueurs émérites comme Alpha, Laffa et Jean décident d’abandonner.

Avis

Il s’agit d’un tome de transition qui permet d’en apprendre davantage sur la vie des personnages secondaires avant le début de la bataille contre les démons.

L'article complet est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 3/5

Yureka - T 8

Yureka - T 8

Résumé

La résistance s’organise à Lucyperia, où l’union des cinq guildes prépare l’assaut de l’armée du clan des démons. Mais est-ce que les joueurs seront de taille à affronter des adversaires toujours plus puissants ? Peut-être que le temps des héros est arrivé !

Avis

Quel tome époustouflant très riche en action et en combats !

Nous sommes clairement en pleine lecture d’heroic-fantasy avec des combats, de la magie, des créatures redoutables et des personnages charismatiques et courageux !

Après cette lecture, nous comprenons que le tome précédent mettait bien en place les personnages qui s'illustrent ici.

L'article complet est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4/5

Yureka - T 9

Yureka - T 9

Résumé

Alors que Basara et le groupe de Lotto se retrouvent confrontés à un nouveau général de l’armée du clan des démons, les combats font rage à Lucypéria. La puissance de l’armée des démons semble sans limite… Et pourtant, chaque défenseur fait preuve d’un courage hors du commun.

Avis

Encore un tome captivant dans la lignée du tome précédent dans lequel nous sommes plongés au cœur des combats !

Le tome est divisé en deux parties. Dans la première moitié, nous nous retrouvons aux côtés de Lotto et de ses trois compagnons. La deuxième moitié du tome est consacrée à la défense de la ville de Lycyperia qui fait face aux multiples assauts de l’armée des démons parmi lesquels se trouvent de puissants dragons !

L'article complet est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4/5

Yureka - T 10

Yureka - T 10

Résumé

La progression des joueurs sur les terres du roi des démons continue ! Le groupe d’Adol et Boromir enchaîne les combats contre les généraux démoniaques, et les différentes tactiques et techniques se multiplient. Les joueurs finissent par se retrouver au dernier étage de la forteresse, où les attend un ennemi sans précédent : le roi Kaste en personne !

Avis

Encore un tome passionnant à lire qui est entièrement consacré à la conquête du château du roi des démons. L’humour reste très présent dans chaque action et/ou répliques des personnages. Certaines scènes sont complètement hillarantes.

J’ai hâte de lire la suite car le prochain tome annonce du lourd avec enfin l’arrivée de Lotto et de Yureka en haut du donjon. Cela promet !

Vivement la box 2 avec les 10 prochains tomes.

L'article complet est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4/5

Tadaima, Okaeri T 4

Tadaima, Okaeri T 4

Résumé

La vie de la famille Fujiyoshi est toujours aussi animée. D'événements en fêtes, Hikari grandit paisiblement et personne ne résiste à son charme, adultes comme enfants. Matsuo et ses frères, leurs voisins Yûki, Michi et Mochizuki, Hikari ne compte pas s'arrêter là dans sa conquête et a jeté son dévolu sur Ran... le chien d'une voisine !
Ces déboires d'enfant n'empêchent toutefois pas les grands d'avoir leurs problèmes, Yûki et Matsuo les premiers, qui commencent enfin à réaliser la nature de leur lien. Mais comment faire évoluer cette relation, quand on est aussi maladroit ? Bienvenue chez les Fujiyoshi, où les castes rigides de l'omegaverse n'empêchent personne de s'aimer !

Avis

Une très bonne lecture avec ce T 4 qui est sous-titré "Une petite pause". Il s'agit d'un omegaverse.

C’est une lecture très douce qui permet de traiter de sujets sérieux tels que l’acceptation de soi, la différence et la discrimination. Nous continuons de suivre le quotidien de la famille Fujiyoshi avec Masaki et Hiromu ainsi que leurs deux enfants. 

La deuxième moitié du tome est consacrée à l’évolution de la relation entre Matsuo et Yuki. 

L'article complet est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga" dans l'article récapitulatif des nouveautés Hana Collection du mois de mars, je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4/5

Junjo Romantica - T 22 et 23

Résumé du T 22

En pleine rédaction de son mémoire, Misaki est débordé, mais trouve quand même le temps d’accompagner son jeune neveu et ses parents à l’aquarium. Si Takahiro ne s’est toujours pas rendu compte que son frère adoré et Usagi sont en couple, la perspicace Manami semble se questionner sur la nature de leur relation… Misaki comprend alors qu’il ne pourra plus garder très longtemps secrète son histoire d'amour ! 
Retrouvez également les points du vue d’Haruhiko Usami et de Takahiro Takahashi dans Junjo Mix !

Avis

Une lecture très sympathique à lire avec les tomes 22 et 23 de Junjo Romantica mais j'ai vraiment l'impression que l'on approche de plus en plus de la fin de la série mais en même temps, elle a commencé en 2002 !

Manami, la belle-soeur de Misaki, a deviné la relation qu'entretiennent Misaki et Usagi après une sortie en famille à l'aquarium. Misaki est très inquiet car il ne sait pas comment l'annoncer à sa famille et surtout à son frère Takahiro qui l'a élevé et qui est le meilleur ami d'Usagi. Comment va-t-il réagir s'il l'apprend ? Pourtant il va bien devoir lui dire car son frère insiste pour que Misaki prenne son indépendance pour s'installer seul après ses études. Or Misaki veut évidemment rester aux côtés de celui qu'il aime. Usagi de son côté ne veut pas se séparer de Misaki même si cela doit lui couter son amitié avec son meilleur ami. Nous voyons à quel point il est sincère dans ses sentiments.

Il est temps pour Misaki de se confronter à sa famille et pour commencer, il doit parler à sa belle-soeur. Comment va-t-elle réagir ? Sera-t-elle une alliée ou sera-t-elle contre cette relation ? 

Nous avons également des chapitres "Junjô Mix" avec les points de vue d'Haruhiko Usami, de Takahiro Takahashi, de Mizuki Shiiba et de Kyô Ijûin. J'ai adoré découvrir les photos d'enfance et d'adolescence de la famille Takahashi. Quant à Ijuin, je me demande s'il y aura une romance avec son nouvel assistant puisque de toute façon il sait qu'il n'a aucune chance avec Misaki...

J'ai hâte de voir la réaction de Takahiro qui sera sûrement dans le prochain tome.

Graphiquement c'est toujours aussi agréable, et il y a encore beaucoup de nounours en peluche autour d'Usagi, c'est adorable ! 

Note : 4/5

The Rising of the Shield Hero - T 13

The Rising of the Shield Hero - T 13

Résumé

Aussitôt après avoir reçu l’ordre d’éliminer de mystérieux démons, tous les héros, excepté Naofumi, disparaissent sans la moindre explication. Ont-ils été tués par la tortue spirituelle, l’un des quatre animaux mythiques qui sème la terreur aux abords du royaume de Melromarc ? Alors que la situation laisse Naofumi perplexe, une jeune femme dégageant une aura ensorcelante fait soudain son apparition devant lui…

Avis

Une lecture intense avec ce tome 13 riche en rebondissements. L'histoire est bien rythmée et toujours aussi mystérieuse.

Après les événements précédents, Naofumi doit s’entrainer auprès de maitres d’armes pour s'améliorer. Son groupe s’agrandit ainsi. En plus de Filo et de Raphtalia, il est rejoint par Rishia, Keel, Eclair et Elrasla. Ils sont chargés d’enquêter sur des attaques menées par un monstre légendaire, une tortue spirituelle qui sème la terreur. Ils doivent tenter de découvrir quelle est l’origine de cette créature mythique. Mais de nouveaux dangers guettent notamment à cause de démons qui ressuscitent...

De nouveaux enjeux apparaissent et les trois autres héros ont disparus. Où sont-ils passés ? D’après Fitoria, Naofumi va devoir choisir entre « sauver le monde » ou « sauver les vies ». Que se cache-t-il derrière ce choix ? Quels dangers menacent le monde ? Qui sont ces autres héros ?  

La fin nous surprend beaucoup cela promet pour la suite !

Pour rappel, depuis le T 12 nous avons la suite de la saison 1 de l'animé disponible sur Crunchyroll.

Note : 3.5/5

Food Wars L'étoile - T 5 à 7

Résumé du T 5

Kojirô aurait-il un enfant caché ?
Un véritable scandale éclate quand un bébé retrouvé devant la porte du Shino’s 2 commence à appeler le gérant du restaurant “papa”. Traînant d’abord des pieds, Kojirô finit par se démener pour retrouver la mère du bébé. Son unique piste se résume au vin dont le bambin semble particulièrement apprécier l’odeur...
Kojirô parviendra-t-il à prouver qu’il n’est pas le père de l’enfant ?

Avis

Une lecture très sympathique à lire avec ces trois tomes de Food Wars L'étoile qui nous permet d'en apprendre davantage sur Kojirô Shinomiya. Nous découvrons ainsi quelques scènes de son enfance, sa vie après l'Académie Totsuki où à 18 ans il a décidé de partir pour la France et aussi celui que nous connaissons à 28 ans en tant que professeur. 

Par contre, si nous suivons le passé, le présent et même l'avenir de Kojirô, ce n'est pas du tout dans l'ordre chronologique. Ainsi les trois premiers chapitres du T 5 se déroulent après le stage de Sôma au Shino's Tokyo de l'histoire principale (donc après le T 14) et après nous retournons dans son passé lorsqu'il voyage en France. Parfois cela me perturbe un peu dans la compréhension de l'histoire.

Ainsi nous découvrons le "magicien des légumes" dans un duel de fromages, dans un concours de bentô... Certains chapitres sont touchants comme celui de redonner à un malade l'envie de manger, ou celui du petit garçon qui refuse de manger sa soupe à la citrouille pour une certaine raison.

Parmi les compagnons de Kojirô, c'est Albert qui est bien mis en avant surtout dans le tome 7. Il va certainement prendre une décision importante après s'être bien remis en question. J'ai bien aimé voir que Kojirô s'était finalement bien attaché à son commis de cuisine.

De petits moments tranches-de-vie sont sympathiques à lire comme lorsqu'il a dû commencer à porter des lunettes, il s'est fait aider pour choisir ses montures. Bizarrement, j'ai l'impression que depuis qu'il porte des lunettes, son visage est beaucoup plus expressif lorsqu'il s'énerve... Avec son voyage gastronomique en France, des fromages ou autres spécialités françaises sont mis en valeur comme le morbier, le camenbert...

Contrairement à Food Wars qui nous fait saliver avec de nombreuses recettes, c'est différent ici, nous suivons l'apprentissage du futur professeur (au caractère de cochon !) de l'Académie Totsuki. En découvrant son passé, nous comprenons qu'il a quand même beaucoup de points communs avec Sôma... et que derrière son caractère, il est quand même quelqu'un de gentil.

Le prochain tome sera le dernier puisque la série est terminée en 8 tomes au Japon !

Lire l'article sur la série

Note : 3.5/5