Lecture du 5 au11 août 2019

Voici mes lectures de la semaine : 5 shonen, 1 shojo, 4 seinen, 2 yaoi
Lecture du 5 au 11 août 2019

BL métamorphose - T 1

BL métamorphose 1

Résumé
À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d’une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n’est qu’en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu’elle a fait l’acquisition d’une bande dessinée d’un genre bien particulier : un boy’s love, une romance entre garçons ! L’histoire pourrait s’arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n’a plus qu’une idée en tête… lire la suite !

C’est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l’adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s’ouvrir l’une à l’autre et découvrir les joies d’une amitié hors du commun !

Avis

Quelle belle surprise avec cette lecture du premier tome de BL métamorphose. C'est une petite perle qui fait du bien, ce titre est raffraichissant et plein de douceur. Il nous montre l'amitié intergénérationnelle qui se met doucement en place entre une jeune apprentie libraire, Urara, et une grand-mère de 75 ans, Yuki. Leur point commun ? le boy's love ! Ben oui, il n'y a pas d'âge pour lire des manga ! 

C'est vraiment un titre que je vous invite à découvrir, il faudrait publier plus de manga de ce style là car il fait vraiment du bien, c'est un seinen feel-good à ne pas manquer !

Je viens de mettre en ligne l'article sur le site, je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4.5/5

From End - T 1

From End - T 1

Résumé
Enseignante au lycée depuis peu, Rui Shinomiya tombe un jour sur une photo précieusement gardée par Rui Hayase, l’un de ses étudiants. Choquée, elle se reconnaît sur le cliché, adolescente, à l’époque où elle était victime d’agressions sexuelles.
Le passé qu’elle avait tout fait pour oublier ressurgit brutalement. C’est un nouvel enfer, pavé de chantage et de manipulation, qui commence…

Avis

Une lecture angoissante avec le T1 de From End Le prix de la liberté de Mitsuo SHIMOKITAZAWA. Cette série est terminée en 3 tomes au Japon. Elle a été prépubliée dans un magazine shojo alors qu'elle est plutôt orientée thriller, ce qui explique que l'éditeur la publie dans sa collection Dark Kana. Et effectivement, l'ambiance est très sombre. C'est pour public averti non seulement parce que c'est sanglant mais aussi parce que le sujet traite de viols, de tentative de suicide... ce n'est donc pas à mettre entre toutes les mains. 

Mon article est en ligne dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 3.5/5

Blue Exorcist - T 22

Blue Exorcist - T 22

Résumé
Maintenant que la porte artificielle de la Géhenne s’est ouverte, tous les humains peuvent voir les démons. Face au chaos qu’ils provoquent, l’état d’urgence est décrété et un peu partout dans le monde et les exorcistes sont sur le pied de guerre ! Comprenant qu'il doit en apprendre davantage sur ses géniteurs, Rin s'adresse à Méphisto. Ce dernier lui propose alors un petit périple dans le passé, à la découverte de ses origines…

Avis

Une très bonne lecture avec ce tome qui nous révéle le passé de Shiro, le père adoptif de Rin et de Yukio, et de Yuki, la mère des jumeaux. 

Nous avons aussi de nombreuses révélations que nous découvrons en même temps que Rin qui a été envoyé dans le passé par Méphisto afin de comprendre son origine. C'est avec plaisir que nous découvrons comment sa mère a rencontré Shiro et le lien qui les unis. Ils ont eu une enfance difficile... Certaines scènes sont drôles à voir, Shiro avait un sacré caractère quand il était enfant et adolescent. Mais nous comprenons bien pourquoi il a pris sous son aile les enfants de Yuki. C'est intéressant de voir que la jeune fille reçoit réguliérement de l'aide de "Rinka", nous supposons qu'elle fera bientôt la rencontre de Satan...

L'histoire est toujours aussi passionnante à suivre et elle est bien rythmée avec notamment quelques scènes de tensions. C'est amusant de voir Rin se rentre compte que son père adoptif était loin d'être tendre et de le voir découvrir sa mère qu'il n'a jamais connue. Cette escapade dans le passé ne peut que lui faire du bien et peut l'aider à comprendre qui il est vraiment. La présence de Méphisto apporte toujours de l'humour, il est vraiment farfelu quelque soit l'époque mais il reste toujours bien mystérieux. Mais celle qui titille encore plus ma curiosité, c'est Shiemi... 

J'ai hâte de lire la suite surtout avec une telle fin !

Lire l'article

Note : 4/5

Ken'en comme chien et singe - T 6

Ken'en comme chien et singe T6

Résumé
Une famille de kakuen, des créatures mi-hommes, mi-singes, a élu domicile dans le vieux sanctuaire abandonné du village de Mitsuke, dans la province d'Enshû. L'un d'eux, Mashira, a adopté un reiken, un chien magique tueur de démons envoyé initialement pour l'éliminer, mais qui semble désormais déterminé à veiller fidèlement sur son maître. Ce n'est pas tous les jours qu'un reiken, un kakuen et un bonze se rendent de concert au temple Kôzen-ji. Mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises, car les trois compagnons vont croiser en chemin un kappa qui leur demande de les débarrasser d'un tanuki ! 
Un vrai plongeon dans les contes et légendes du Japon des temps anciens !

Avis

Mashira, Hayate, Gyônen et Metatekai poursuivent leur chemin pour retrouver Oyuki, la mère humaine de Mashira. Mais sur leur route, ils rencontrent un kappa qui leur demande de l'aide face à un tanuki qu'il accuse de lui avoir volé sa source chaude. Le tanuki va causer quelques petits soucis dans la première moitié du tome. Dans la seconde moitié, nous découvrons l'histoire d'une jolie humaine amoureuse de Shô, un kakuen mais celui-ci a disparu dans le fleuve Tenryû et elle demande de l'aide au groupe de Mashira. Mais ils vont alors être amené à chasser une divinité malfaisante...

Les personnages sont toujours aussi intéressants, le passé de Metatakai nous est dévoilé ainsi que son lien avec son nouveau maître Gyônen. Mashira perçoit également d'une nouvelle façon le lien entre humain et kakuen. Ses retrouvailles avec sa mère qui l'a abandonné risque d'apporter beaucoup d'émotions. Hayate est toujours aussi adorable, il s'est un peu assagi par rapport aux tomes précédents ce qui montre qu'il s'est bien habitué à son nouveau maître. L'humour est toujours présent et bien dosé. 

Le côté folklorique du titre est toujours intéressant à suive avec le kappa, le tanuki, le fleuve Tenryû, les divinités du lac Suwa...

Il ne reste que 2 tomes puisque cette série est terminée en 8 tomes. Le T 7 promet d'être riche en émotion avec des retouvailles qui ne seront certainement pas faciles...

Lire l'article

Note : 4/5

My Hero Academia - T 17 à 19

Résumé
Pendant qu’Eijiro et Fat Gum livrent un combat acharné contre Kendo, l’équipe de Sir Night Eye, prisonnière du redoutable alter de Joi Irinaka, découvre avec stupeur que les yakuzas et l’alliance des super-vilains ont uni leurs forces !
De son côté, prêt à tout pour sauver Eri, Mirio se lance seul dans une lutte désespérée contre Overhaul… Mais face à la puissance démesurée de son adversaire, le jeune héros a-t-il la moindre chance de l’emporter ?

Avis

Trois bonnes lectures surtout avec les T 17 et 18 qui sont complètement fous ! 

Le T 17 met parfaitement en avant Mirio qui est absolument fabuleux comme Deku face à Overhaul. J'ai beaucoup apprécié le courage et la détermination de Mirio. Nous découvrons toute la difficulté qu'il a eu à maîtriser son alter. Cela n'a jamais été facile mais il n'a jamais abdandonné et avec la bataille acharnée qu'il mène ici, nous voyons vraiment à quel point il est un super-héros époustouflant. Overhaul est l'un des super-vilains de la série le plus cruel surtout avec tout ce qu'il a fait subir à la petite Eri. Il n'a pas de coeur, aucune pointe d'humanité. Face à lui, il fallait des super-héros de talent qui ne pensent qu'à protéger les autres. Deku est vraiment balèse et les scènes des combats sont très intenses. 

Le T 18 peut être scindé en deux parties. La première est intense avec la fin du combat contre Overhaul, et nous avons la surprise de voir en action le pouvoir d'Eri en binôme avec Deku. Cela nous donne un combat très intense mais malheureusement, il y a des pertes, de nombreux blessés... La deuxième partie est plus légère et donc plus drôle sans doute pour faire baisser la tension et l'émotion du début de tome. Nous y suivons les cours de rattrapages de licences provisoires de Shoto, Katsuki, Inasa et Kemi. L'une des épreuves est originale et totalement surprenante mais c'est sympa à lire !

Le T 19 est beaucoup plus calme, c'est un arc un peu plus scolaire qui semble commencer notamment avec le festival du lycée. De nouveaux méchants apparaissent mais pour l'instant, ce sont plutôt des losers surtout par rapport aux super-vilains que nous avons eu auparavant. Donc il faut voir ce que cela va donner dans le prochain tome.

Graphiquement c'est vraiment réussi, les combats sont bien mis en scène et bien rythmés. Nous ressontons bien les émotions des personnages surtout lors d'une certaine scène... 

En tout cas, cela promet du lourd pour la saison 4 de l'animé !

Lire l'article

Note : 4/5

Moi, quand je me réincarne en Slime - T 8

Moi, quand je me réincarne en Slime - T 8

Résumé
Fobio, envoyé du roi-démon Callion, a été mis au tapis en un coup par Millim. Furieux, il voit apparaître devant lui deux saltimbanques modérés qui veulent utiliser sa rancoeur pour faire de lui le nouvel hôte d'une créature appelée Charybde, qu'ils comptent ressusciter. À l'insu de Limule, elle va se diriger droit vers Tempest... Que cache ce nouveau complot ?

Avis

Une bonne lecture comme toujours en compagnie de Limule. Notre Slime préféré doit continuer à gérer Millim. Celle-ci a complètement ridiculé Fobio, qui est aux ordres du roi-démon Callion. Il est donc déterminé à se venger. Il est complétement vulnérable face à des "saltimbanques modérés" qui veulent l'utiliser comme hôte pour une terrifiante créature, Charybde, qui avait pourtant était scellée. De son côté, Limule et ses alliés continuent de développer la ville de Tempest. La croissance de ce petit pays attire évidemment l'attention des autres pays mais aussi des roi-démons. Mais un terrible danger guette la ville, Charybde a été ressuscitée et elle risque de tout dévaster... Limule et ses compagnons vont devoir combattre pour protéger la ville. Heureusement, toute la stratégie diplomatique qu'il a mis en place précédemment permet de faire appel à des alliés voisins qui viennent en renforts...

L'histoire est bien rythmée et nous avons aussi quelques scènes de combats intenses face à Charybde. Les personnages sont toujours aussi intéressants et Millim est toujours autant spontanée, elle attire vraiment les ennuis pour Limule mais elle est quand-même très classe. 

L'humour est toujours bien présent, j'adore voir les petits détails autour de Limule (les petits limules dans son bain, sur sa tête, ses expressions en mode slime et ses commentaires). Il est vraiment adorable. 

Les événements de ce tome correspondent aux épisodes 18 et 19 de l'animé qui est disponible gratuitement sur Crunchyroll (et que je vous conseille ! Mon avis est dans la rubrique "Animéthèque")

Un nouvel arc devrait commencer au prochain tome.

Note : 4/5

The Rising of the Shield Hero - T 11 et 12

Résumé
Après un retournement de situation inattendu, Naofumi est obligé de se battre contre Lark, Tellis et Glass. Son bouclier dévoreur d’âmes et l’épée magique de Raphtalia l’aident à leur infliger de gros dégâts, mais Glass parvient à recouvrer ses forces grâce à des potions de guérison. Une fois encore, le combat semble mal engagé pour la compagnie de Naofumi. Fort heureusement, le temps joue en sa faveur ! Plus tard, alors que les héros se remettent de la bataille sur l’archipel Carmila, une nouvelle affaire de fausses accusations attise la colère de Naofumi ! Qui en fera les frais ?

Avis

Deux tomes très plaisants à lire, l'histoire est toujours aussi passionnante et bien rythmée. L'apparition de nouveaux personnages apporte encore un nouveau souflle au récit.

Evidemment si vous avez vu l'animé sur Crunchyroll, vous n'aurez pas de surprise concernant le T 11. Par contre nous avons la suite de l'animé à partir du T 12, du coup, ce serait vraiment bien si une saison 2 ou des OAV étaient prévus car c'est très prometteur !

Naofumi affronte deux personnes en qui il avait accordé sa confiance, Lark et Tellis, qui sont rapidement rejoint par la redoutable Glass. Nous avons quelques révélations mais nous avons aussi beaucoup de questions sur eux et sur les calamités... Le héros au bouclier se sent encore une fois trahi puisqu'il les considérait comme de futurs compagnons de route. C'est donc encore un coup dur pour lui. Mais pour l'instant, il doit essayer de s'entendre avec les trois autres héros, ce qui n'est évidemment pas facile vu leur entêtement et leur égoisme. Il va être impliqué dans une histoire de fausses accusations mais pour une fois, ce n'est pas lui la victime. Il ne peut pourtant pas rester de marbre face à l'injustice, cela lui permettra d'ailleurs de trouver une nouvelle recrue pour l'équipe. Liscia, qui est au service du héros à l'arc, ne cesse d'être brimée par les autres membres de sa compagnie. 

Liscia est vraiment adorable, elle manque de confiance en elle mais elle a beaucoup de qualités. Sa rencontre avec le héros au bouclier va certainement changer son destin. Itsuki se comporte vraiment mal envers elle en la rabaissant. Pourtant, son aide a été très efficace lors de la dernière vague de calamité contrairement à son "maître" qui, comme les deux autres héros, étaient encore une fois bien dépassés... 

Le T 12 nous présente les deux nouveaux compagnons au sein de l'équipe de Naofumi et nous voyons leur apprentissage. La reine leur apporte également de l'aide en leur présentant Eclair, une escrimeuse de talent, et la vieille maîtresse de "l'école de l'indicible changement", que Naofumi a déjà rencontré auparavant. Ces nouveaux personnages sont chargés d'entrainer les quatre héros et leurs compagnons afin de renforcer leurs capacités. Evidemment cela se passe mal avec les trois autres héros qui continuent d'être imbuvables... Pourtant une nouvelle menace plane déjà sur le royaume...

Il faudra malheureusement être patient avant de pouvoir lire la suite puisque le T 13 est sorti au Japon en avril 2019...

Note : 4/5

Rends-moi beau !

Rends-moi beau

Résumé
En entrant au lycée, Hara a choisi de devenir un délinquant. Chaque vendredi, il passe du temps avec Sugimura, l’un des hommes d’entretien de l’école, dans leur petit coin secret. Bien qu’ils passent du temps ensemble, ces deux grands solitaires préfèrent rester silencieux. À tel point que le jeune homme tente de lancer une conversation avant de comprendre que, s’il veut préserver la relation qu’ils ont actuellement, mieux vaut laisser Sugimura tranquille. Attristé à l’idée d’avoir tout gâché, Hara arpente les couloirs de l’école lorsqu’une grosse brute lui tombe dessus... et contre toute attente, celui qui lui vient en aide n’est autre que Sugimura !

Avis

Une lecture un peu mitigée avec ce one-shot de Sachimo car l'une des scènes m'a dérangée. Pourtant ce titre a des qualités car la relation entre les deux personnages principaux évolue bien et la fin est sympathique à lire.

Mon avis est en ligne sur le site, je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 3.5/5

Gift - T 3

Gift T 3

Résumé
Embrigadé dans une organisation criminelle se faisait passer une secte, Kei doit travailler pour eux. Mais lorsqu’on lui demande de détruire le club Mikoshiba, Kei tient à avertir Yutaka, ce qui le met en très mauvaise posture. Une fois le danger écarté, il pense faire plaisir à Yutaka en le prévenant, mais contrairement à ce qu’il pensait, lorsqu’il apparaît blessé devant lui, Yutaka n’est pas du tout heureux, plutôt terriblement inquiet pour son sort.

Lorsque Kei arrive près de Yutaka, celui-ci a l’impression de le voir tenir un bouquet de roses – mais il s’agit en fait du sang qui tâche son tee-shirt. Alors que Kei est à mi-chemin entre la vie et la mort, Yutaka est bien décidé à faire l’impossible pour le ramener près de lui, même si le chemin est semé d’embûches. Heureusement, il se découvre un allié précieux...

Avis

Une excellente lecture avec ce 3e et dernier tome de Gift. La fin du tome précédent nous avait laissé dans un suspense insoutenable ! C'est donc avec plaisir que j'ai lu ce tome qui nous offre une magnifique fin pleine d'espoir.

Mon avis est dans mon article récapitulatif sur les nouveautés Hana Collection dans la rubrique "Chroniques manga", je vous invite à le lire.

Lire l'article

Note : 4/5